Il ragazzo selvatico ( le garçon sauvage) – Paolo Cognetti

chronique d’un homme qui s’est retiré en montagne dans un chalet dans une haute vallée d’Aoste, entre le Walden de David Thoreau et Sylvain Tesson, au bord du lac Baikal, mais c’est beaucoup plus concret avec une description de la nature et de son effet sur le personnage.Je lis en italien dans le cadre de mon cours d’italien. Les premières 80 pages ont été difficiles pour moi pour le déchiffrer, mais plus ça avance et plus c’est facile. Un vrai bonheur pour apprendre le vocabulaire de la montagne en italien.Par l’auteur des 8 montagnes.

Le siècle des populismes – Pierre Rosanvallon

Son auteur est passé à la librairie du Square le jeudi 13/2.Historien et théoricien de la démocratie, Pierre Rosanvallon fait dans ce livre un travail de clairification sur ce sujet du populisme. Je vous livre d’abord mes notes suite à cette soirée, ensuite d’autres points que j’ai trouvé intéressants.

Le populisme se caractérise par 4 points de doctrine:

-la société se structure en une opposition entre le peuple ( 99%) et les élites (1%)

-la démocratie représentative est une démocratie dominée par les minorités : donc il faut éliminer les autorités qui les défendent ( cour de justice, presse) pour rétablir le pouvoir de la majorité

-il faut recourir majoritairement au référendum pour rétablir la volonté populaire

-un déclin de la volonté politique due à la globalisation ( prone le national-protectionnisme)

Le populisme décrit peut être de gauche ou de droite (aussi bien en Amérique qu’en Europe)

Face à cela, P Rosanvallon rappelle que la souveraineté du peuple se divise en 3:1/celle de la majorité ,2/ la souveraineté de chacun ( =les droits de l’homme),3/ ce qu’il appelle » la souveraineté de personne » ( les institutions, les autorités indépendantes, les statuts de fonctionnaire qui réprésentent l’Etat).

Autre élément : la critique qu’il fait du référendum systématique:

  • le référendum conduit très majoritairement à une décision irréversible ( ex: le Brexit) car le peuple est irresponsable et ne peut être renversé contrairement à un gouvernement
  • le référendum pose des problèmes d’application, sauf en cas de question simple: exemple du Brexit ou sur les étrangers en Suisse ( contradiction avec les lois ou les engagements internationaux
  • surtout, il ne permet pas la délibération. A ce sujet, Rosanvallon rappelle que les représentants des citoyens ne sont pas que des intermédiaires , mais sont là pour permettre cette délibération et conduire une politique dans la durée.

Tous ces points ne signifient pas que Rosanvallon se satisfasse des institutions actuelles.Pour lui la démocratie est un chantier d’expérimentation inabouti, tiraillé entre 3 démocraties types ( la minimale= en gros la démocratie libérale américaine, l’essentialiste = où tout est politique et unique=système communsite, la popularisée= le populisme ( un peuple,et,un chef= l’homme-peuple).Pour progresser, il pousse à une démocratie plus interactive pour mieux réprésenter une société de plus en plus complexe ( plus de classe, chacun veut s’affirmer) avec en partie plus d’initiatives dans le système politique pour rajeunir et rendre plus efficaces les pétitions, les manifestations ou RIC.

En conclusion , un livre éclairant pour ceux qui souhaitent mieux comprendre les tensions de nos systèmes politiques. Une réserve: l’auteur a une tendance à intellectualiser des concepts par des mots complexes (  » la souveraineté de personne, » par exemple)

De Gaulle,une certaine idée de la France – biographie de Julian Jackson

un gros livre de plus de 800 pages où j’ai retrouvé un De Gaulle dont j’ai entendu parler pendant mon enfance de 1965 à 1970. Après deux biographies par des Français : Jean Lacouture et Eric Roussel, voici celle d’un britannique, précise, ni louangeuse ni critique , malgré le fil à retordre qu’a donné De Gaulle aux britanniques pendant la guerre et bien après.Quelques points ont retenu mon attention:

son niveau intellectuel, où l’on retrouve l’influence de son père , professeur,qu’il admirait. Une grande capacité d’écoute relevé par de nombreux interlocuteurs.

son quartier de Paris, le 7ème arrondissement, arrondissement austère et militaire. Peut-être à l’origine de son désinteressement profond

son pragmatisme entre 58 et 62 pour l’affaire algérienne: il ne savait pas où il allait. Son « je vous ai compris » voulait peut être dire « je ne sais pas quoi faire »

le fil à retordre qu’il a donné aux Anglo Saxons, sachant toujours reculer avant la rupture. L’inflexibilité, arme des faibles pour être reconnu.

ses périodes de mélancolie dépressive.L’épisode en 68 avec Massu , lorsqu’il ne maitrisait plus du tout la situation en est un des exemples.

Un fin politique qui a supplanté facilement Giraud, s’est fait rappelé au pouvoir en 58 par un travail de fond.

le rôle de Jacques Foccard, personnage effacé mais efficace sous main dans ce qu’on a appelé la Francafrique.

le positionnement de sa femme, catholique conservatrice , ayant souhaité qu’il quitte en 1965 le pouvoir. A juste raison sans doute.

Personnage du siècle dernier , suranné de nos jours, peu démocrate,encore estimé des français , nostalgiques des années 60. A lire pour ceux qui aiment l’histoire bien sûr.

29/2/20

Sur le ciel effondré – Colin Niel

A partir de ce résumé : »En raison de sa conduite héroïque lors d’un attentat en métropole, l’adjudante Angélique Blakaman a obtenu un poste à Maripasoula, dans le Haut-Maroni, là où elle a grandi, côtoyant le peuple des Wayanas. Alors qu’un jeune garçon disparaît, elle mène l’enquête avec le capitaine Anato dans ce territoire amérindien que se disputent âprement orpailleurs et évangélistes. » Ce polar m’a plongé dans le monde d’un département français aux confins de l’Amazonie,et dans ces amérindiens entre leur culture et la modernité. Ce long roman m’a passionné avec ses multiples personnages entre amérindiens , orpailleurs , police et population du Guyana voisin .Le final au coeur de l’amazonie est très prenant. A lire donc.

Sans jamais atteindre le sommet , Paolo Cognetti

récit d’un voyage dans le Dolpo par l’auteur des 8 Montagnes. Itinérance himalayenne sans sommet .Quelques phrases d’une pratique de la montagne différente « parce que tu perdras tout ce que tu as cru ganger , dis toi que le sentier est bien plus précieux que le sommet. trouve un sens à chaque pas » « Le léopard des neiges était quelque part là-haut pour me rappeler que tout ce qui existe n’est pas forcément visible, qu’on ne peut pas tout comprendrre, tout saisir et emporter avec soi. Je laissais derrière moi quelque chose que je n’avais pas vu ni touché mais dont j’avais été suffisamment proche pour en sentir la présence.

col au Népal