Les nouveaux pouvoirs d’agir – V Wisnia Weill

Livre choisi un peu au hasard à la librairie de l’université: intéressant car il initie à la théorie de la capabilité , développé par l’économiste Amartya Sen et MAta Nussbaum, la question est comment développer un monde plus juste, en travaillant sur les 5 grandes sphères d’agir du citoyen libre: le travail, le pouvoir d’achat et les conditions de vie, les relations personnelles ( pouvoir d’aimer et les réciprocités),le pouvoir de connaitre et de se transformer au contact du monde, le pouvoir d’agir en commun ( la politique).Une sorte de pyramide de Maslow moins individualiste.Le dernier chapitre donne des pistes sur la participation citoyenne sur le sujet de la crise climatique . Livre court et dense, qui m’a ouvert l’esprit.

Le parlement des invisibles – Pierre Rosanvallon

après avoir exploré la démocratie vue du haut, Pierre Rosanvallon relate son initiative  » Raconter la Vie » puis Raconter le travail » : faire que les gens parlent de leur vie et de leur travail . le résultat: 25 petits livres publiés sur des mondes aussi différents que l’ouvrier, le prêteur sur gages, le jeune juge,les esthéticiennes,le business dans la cité.

Un début d’élément de réponse que nous avons eu avec Patrick il y a peu sur la démocratie au quotidien.Je vais charger quelques documents pour me faire une idée.

Chacun peut raconter son récit :http://www.raconterletravail.fr/

Eva Dort – Francesca Melandri

le premier roman de celle qui a écrit « Tous sauf moi », ce roman d’un éthiopien qui débarque voir sa tante , blanche , un jour à Rome. Dans celui-ci, c’est l’histoire d’une italienne de langue allemande du Süd Tyrol et sea fille Eva sur fond de l’histoire politique de cette province annexée suite à la première guerre mondiale.Avec son frère qui commet des attentats dans les années soixante pour faire reconnaitre la langue allemande dans les administrations italiennes de la province, son amant qui est un carabinier atypique venant de la Calabre. Cela se lit très facilement et m’a captivé hier pour le finir.

pour la petite histoire, ce livre m’a été conseillé par ma professeure d’italien. Cette grande vallée de l’Adige, c’est là où j’avais organisé avec le CAF un séjour de ski de rando la semaine dernière. Belle compensation en ces temps de confinement.

Les Indes ( sans les anglais)- Pierre Loti

En 1900, l’officier de marine Pierre Loti , visite les Indes.De l’Inde du sud ( Kerala et Madras) au Gujarat et Bénarès. Un regard de voyageur avant le tourisme, très conscient de son incapacité à pénétrer les Indes. Désuet, cet orientalisme, mais quelques descriptions sont fascinantes (visite de palais en souterrain ou baignade des femmes dans le Gange) ou terribles ( la faim dans le centre de l’Inde)

Bénarès

Les saisons de Giacomo – Mario Rigoni Stern

Grand auteur italien, Mario Stern est originaire d’Asagio, plateau au-dessus de Vicence.Ce récit relate la jeunesse de Giacomo jusqu’à son départ à l’armée en 1940. Les thèmes de l’enfance, de la nature dans la montagne, dans une montagne dévastée 20 ans par la guerre de 14 contre les Autrichiens,l’émigration,l’arrivée de la 2ème guerre mondiale. Quelques truculentes pages sur l’époque mussolinienne , où le pouvoir veut interdire les taureaux de race tarine et remplacer par une autre race: manifestations d’hommes , de femmes, recul des autorités,procès….Livre avec une écriture concrète et vivante.Merci à Monique Viguié qui m’a prêté ce livre.