Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines -Stanislas Dehaene

livre de vulgarisation des neurosciences appliquées à la compréhension expérimentale des apprentissages. Après une explication sur comment un réseau de neurones apprend, l’auteur expose les facteurs qui expliquent pourquoi un cerveau apprend mieux qu’une machine ( la perception des concepts, le côté social de l’apprentissage, la généralisation d’un modèle sans avoir besoin de big data,….).Le livre poursuit sur l’inné et l’acquis, la motion de période sensible et recyclage neuronal, la dernière partie du livre se focalise sur les 4 piliers de l’apprentissage. Certains sont connus , d’autres beaucoup moins. Un livre fort intéressant pour soi , les parents et ses petits-enfants.

Vania, Vassia et la fille de Vassia – Macha Méril

Un livre que j’ai lu suite à l’émission littéraire La Grande Librairie où j’ai vu une Macha Méril pleine d’énergie.Le livre est effectivement plein d’énergie d’une femme. Un roman commence dans la communauté de Cosaques en France avant guerre en Corrèze et continue par l’intégration de Sonia en France.C’est romanesque à souhait, facile à lire mais bien écrit.

Chanson bretonne / L’enfant et la guerre – J.M.G Le Clézio

L’écrivain né à Nice plonge dans son enfance dans la Bretagne des années 50 dans un lieu mythique, Sainte Marine.Sans nostalgie, il évoque une époque où la langue bretonne était encore vivace.Une belle résonance avec ma propre enfance en vacances à la fin des années 50.L’autre récit est une plongée dans son enfance entre 2 et 5 ans , avant la conscience de la mémoire. Pendant les années de guerre, avec sa mère et sa grand-mère,il sest à Nice puis réfugié dans un village de Vésubie :privations de nourriture, bombe, réfugiés, ce sont des souvenirs d’avant les mots qu’il fait ressurgir en parallèle avec les enfants qui souffrent des guerres actuelles. 2 récits courts bien écrits, auxquels j’ai accroché.

Vue de la mer sur Sainte-Marine.

Les biais de l’esprit -Comment l’évolution a forgé notre psychologie- J Boutang et M De Lara

« Pourquoi avons nous peur des serpents, des avions? Pourquoi notre esprit est prêt à voir des confirmations partout? etc….Nous avons encore une psychologie d’homme des cavernes et ne sommes pas adaptés à percevoir les risques modernes « . Un rappel utile sur les 2 types de sélection pendant l’évolution , naturelle et sexuelle. Le livre rappelle l’histoire , essentiellement américaine , de cette psychologie évolutionniste, encore peu connue , sur l’étude de nos comportements en lien avec l’évolution humaine. Tout comme la physique a fertilisé la chimie, elle-même ayant fertilisé la biologie, les auteurs en appellent à ce que la psychologie se laisse enrichir par la biologie et l’évolution génétique.Un livre de vulgarisation , intéressant sans plus mais un peu touffu.

L’âge global. Europe de 1950 à nos jours -Ian Kershaw

Un gros livre d’histoire de l’Europe depuis la fin de la guerre de l’historien britannique Ian Kershaw, spécialiste du nazisme.Un moyen de visiter ce qui a jalonné notre vie : rideau de fer, risque de guerre nucléaire, chute du mur et effondrement de l’URSS,idée européenne et sa construction, globalisation et crises économiques puis les derniers soubresauts du terrorisme et du Brexit. Le livre très factuel est facile à lire: ce qui m’a frappé , c’est la grande variété des pays européens au gré des élections , la rapidité de l’effondrement de l’URSS, mais aussi l’intégration européenne sous les pressions extérieures.L’auteur en retire la conclusion que si nous ne savons savons comment le continent évoluera , l’Europe ne sera ni une Europe des Nations ni une Fédération , mais une Union avec une culture européenne incluant les valeurs de démocratie, liberté et prospérité, suivant les pays d’attente de l’Etat quand cela se passe mal et en même temps de moins d’impots pour redistribuer. On en tire un sentiment d’incertitude devant l’Histoire à venir et en même temps, loin de nos passions françaises, un continent qui se construit progressivement avec des soubresauts.

La Grande Histoire du système immunitaire – Matt Richtel

« L’auteur nous présente quatre malades victimes de leur système immunitaire, trop faible ou trop puissant. Jason, l’ami d’enfance de l’auteur atteint d’un cancer, Robert séropositif, Linda atteinte de polyarthrite rhumatoïde et Merredith frappée par trois maladies auto-immunes. »

Ensuite il plonge dans l’histoire des découvertes de l’immunologie avec ses lymphocites, ses virus, le thymus, la moelle osseuse,les anticorps,les pyrogènes leucocytaires à l’origine de la fièvre, les interleukines , les cellules T qui alertent, les cellules B qui se servent des anticorps pour se connecter aux antigènes ( vous suivez j’espère….), les maladies autoimmunes, les cytokines qui envoient des messages pour attténuer ou annihiler le système immunitaire. Leurs orages qui envoient des rafales de messages sont dramatiques…. Tout cela est passionnant comme un polar , très complexe et haletant en ces temps de Covid 19. On croit comprendre, mais vite comme chez Chandler , on est perdu .

Chacun des malades fait duo avec son médecin chercheur qui essaie de comprendre pour l’aider au mieux dans sa maladie.

L’auteur finit en disant qu’un bon système immunitaire est préférable , favorisé par du sommeil, peu de stress, une bonne alimentation…L’histoire de l’immunologie continue…A lire.

photo du coronavirus à l’origine de l’épidémie de Covid-19: le virus apparait en bleu autour d’une cellule de laboratoire

Les voraces – Vincent Jauvert

Journaliste de l’Obs, Vincent Jauvert fait rôle de journaliste d’investigation pour dénoncer les cumuls de rémunération des élus , puis des conseillers qui pantouflent et rétropantouflent de plus en plus , de droite ou de gauche et maintenant sous Macron.Certains députés poussent à ce que la mise en disponibilité ( sans rémunération ) soit généralisée par rapport au détachement ( maintien de la rémunération, ou l’interdiction de pantouflage, mais sans succès. Le conseil d’Etat et le conseil Constitutionnel sont particulièrement visés.La commission de Déontologie émet de plus en plus des réserves, mais relevant de l’éxécutif mais elle a peu de moyen. Seule la justice peut intervenir.

Mais après être scandalisé, on fait quoi maintenant??? : c’est la limite du journalisme d’investigation, à partir quelques idées non développées et un dernier chapitre qui montrent les tentatives de quelques députes, les racines du mal ne sont pas explorées.sans analyse en profondeur (ou simplement demande d’analyse). L’appât du gain est une explication facile pour livrer cela en pâture au public et aux populistes.Au moment les relations publics privés font partie du paysage économique et social, on aurait aimé des réflexions approfondies :

  • l’Etat ne sait pas gérer la carrière de ses hauts fonctionnaires?,
    -l’environnement :la mondialisation a conduit les salaires des PDG à des montants stratosphériques compte des bénéfices qu’ils génèrent et ce miel attirent les brillants jeunes hauts- fonctionnaires,
    -pourquoi le pantouflage n’obligerait il pas à démissionner de la fonction publique,
  • un professeur de droit public travaille ces sujets: que dit-il ?).
    -et la morale ?
    Les amendements occasionnels des députés ont leurs limites. Peut être a-t-on là un bon sujet pour un référendum en ce temps de Gilets Jaunes? mais la réponse est connue et l’ostracisme anti fonctionnaire risque de flamber.