Du mode d’existence des objets techniques – Gilbert Simondon

Un livre de philosophie technique, que je suis arrivé à faire sortir de la bibliothèque du patrimoine de Grenoble. Ce livre est difficile à lire dans certains passages , en particulier dans la 2ème partie. Il est passionnant en sur la maturité des fonctions d’un objet technique , sur des exemples concrets, il est vrai des années 60 . Il réhabilite la culture des objets techniques ( la conception d’un outil et toutes ses fonctions qui ont été crées et améliorées par l’homme au fil des années ), qu’il évoque la relation de l’homme à la machine, soit sous forme d’aliénation , soit sous forme de maitrise.Aujourd’hui , nous imaginons notre culture autour de la musique, la littérature , le théatre ,etc… mais n’imaginons pas la richesse de nos objets quotidiens, que nous méprisons un peu comme objets de consommation.Les observer et comprendre leurs fonctions, qui ont été améliorées par l’homme pour être utiles, peut être un grand motif de satisfaction, plutôt que de les utiliser inconsciemment et avec mépris. C’est aussi l’occasion d’un respect pour ceux qui travaillent manuellement . Si vous n’êtes pas convaincu, prenez un crayon pour concevoir un objet pratique.La Troisième partie est difficile et m’a moins interessé. Un livre, une fois n’est pas coutume, que je ne vous conseille pas, sauf si vous êtes très motivé par la philosophie technique.

La princesse de Clèves- Madame de Lafayette

Qu’est ce qui m’a pris de lire ce livre en plein confinement en 2020 ? un texte lu sur France Culture, dans le cadre des révisions du bac. C’est un classique, un des premiers romans psychologiques, avant Balzac et Stendhal. Une femme amoureuse prise entre vertu et paraître. la langue est parfois précieuse, mais le texte est bien écrit et assez court ( moins de 200 pages).

Fayette’, (1634-1693), 1830. Marie Madeleine Pioche de la Vergen (1634-1693) known as Madame de La Fayette, French writer of one of the earliest historic novels ‘La Princesse de Cleves’. Maid of honour to Queen Anne of Austria, she married Francois Motier a nobleman 18 years her senior. From « Biographical Illustrations », by Alfred Howard. [Thomas Tegg, R. Griffin and Co., J. Cumming, London, Glasgow and Dublin, 1830]. Artist Unknown. (Photo by The Print Collector via Getty Images)

Le sergent dans la neige – Mario Ringoni Stern

l’histoire d’un soldat italien qui est sergent sur le front russe sur le Don lors de la dernière guerre.C’est raconté au ras du sol, avec minutie dans les détails, dans le froid : des descriptions concrètes, des sensations. Comme si l’auteur souffrait seulement de la réalité concrète: le froid , la faim. Aucun pathos,une grande attitude de responsabilité vis à vis de ses hommes .Un grand auteur italien.