Marseille 73 – Dominique Manotti

Un polar politique , inspiré d’un meurtre raciste d’algérien en 73. C’est écrit de manière très incisive et nous sommes au coeur des 2 équipes de police marseillaise sur le coup et dans le milieu des rapatriés d’Algérie. Le jeune commissaire Daquin, fait une incursion sur la scène marseillaise, mais va vite être muté car l’ambiance est irrespirable .Dominique Manotti , spécialiste de ces romans liés à une actualité souvent économique , cette fois-ci politique, a bien documenté son roman. C’est presque un livre d’histoire immédiate. Je conseille vivement.

Ce pays qui aime les idées: Histoire d’une passion française. Sudhir Hazareesingh

Les Français, tout au moins certains, aiment inventer des concepts universels :socialisme, existentialisme,structuralisme,déconstruction.Ce livre,écrit par un universitaire d’Oxford, d’origine mauricienne,décrit l’histoire d’une passion française de manière très lisible.On découvre un XIXème siècle méconnu,sur les utopies et le républicanisme, puis beaucoup de ces intellectuels plus récents: Sartre, Levy Strauss, Aron, Foucault,De Gaulle,etc….Le sentiment de déclinisme actuelle est analysé, que l’auteur attribue au souvenir de la défaite de 1940 et à la peur de non intégration des immigrés. Sentiment en contraste avec le plaisir de vivre et l’attachement à notre culture.Ce livre semble écrit par un français et montre une fois de plus que ce sont peut-être les britanniques avec les italiennes qui nous comprennent le mieux. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, qui m’a un peu plus éclairé sur ce qui fait que je suis français.

Le Flambeur de la Caspienne – Jean Christophe Ruffin

Un polar diplomatique.Aurel, vice-consul, à peine arrivé à Bakou pour prendre son poste, se voit prié de repartir par son ambassadeur. Mais le voila embringué dans une enquête sur un assassinat.Personnage sympathique que ce vice-consul , parfois dépassé par les femmes .Un récit rondement mené entre microcosme d’une ambassade française et une société corrompue.