Des hommes justes – Ivan Jablonka

Essai d’un historien sur le patriarcat et donc le féminisme, qui aborde l’immense sujet : ce que pourraient être les hommes qui respectent les femmes.Très documentée ,la partie sur le patriarcat à travers les ages est passionnante. La fin sur l’homme juste est intéressante, mais ne rentre pas assez dans l’intimité des mécanismes entre les sexes dans la sphère privative , pour aller au-delà des bons sentiments.Peut être faudrait-il un psychologue ou un sociologue? La conclusion à la première personne est authentique. L’oeuvre d’un historien qui accepte la subjectivité.A lire

La Discrétion ou l’art de disparaître – Pierre Zaoui

Pas facile de lire un ouvrage de philosophie,c’est ardu mais c’est intéressant de sortir de sa zone de confort, on y trouve au détour des pages des phrases lumineuses qui nous éclairent et nous inspirent ( voir ci-dessous). Le sujet est la discrétion, intéressant à notre époque où le spectacle supplante la vie réelle ( whatsapp, selfies, et même blogs !!) . Il y a la page qui surprend le lecteur de 2020, où il liste les 7 degrés de l’humilité de Saint Benoit :depuis Se savoir méprisable jusqu’à Supporter d’être traité avec mépris. La discrétion non pas comme une vertu ancienne ou mondaine , comme le tact, la pudeur, la tenue, ou religieuse telle que l’humilité, le détachement ou le retrait du monde, mais une pratique ou un art de disparaitre.Etre discret, serait l’art de se concentrer , en détruisant tout centre aussi bien en soi qu’en l’autre et dans le monde et en allant chercher dans les périphéries la Vérité. Chacun doit pouvoir être visible mais doit se garder réglièrement de l’être pour laisser un peu de place aux autres et au monde. Quelques citations qui m’ont plu :

 » Il nous faut donc concevoir une 3ème sorte de bonheur qui ne reposerait ni dans la possession et le contentement des biens extérieurs,ni dans la possession et le contentement de soi, la jouissance de devenir sage ou même simplement de devenir qui l’on est, mais dans la déprise de soi et des choses ».

Les moments de bonheur où l’on se sait de faire discret,lâcher la grappe aux autres comme à soi-même et PARTIR S’ALLONGER TRANQUILLEMENT DANS LES PRAIRIES du dimanche de la vie ».

« N’est-ce pas la seule façon d’aimer ses enfants que de ne s’y attacher et de ne les élever que pour les laisser partir.(….) , en se manifestant de moins en moins, en les confiant simplement à leur liberté ».

Surprenant que l’auteur, après exploré les philosophes occidentaux, n’ait pas appelé les traditions orientales , telles que le taoïsme.En conclusion, si et seulement si le sujet vous intéresse, pourquoi pas explorer cette lecture difficile?

Oser l’émerveillement – Leili Anvar,Frédéric Lenoir.

L’émerveillement, en ces temps d’épidémie, c’est la capacité à prendre conscience et à s’étonner de chaque moment de notre vie. Le fait même de vivre est merveilleux. A partir de la fameuse émission Les Racines du Ciel sur France Culture, Leili Anvar et Frédéric Lenoir ont recueilli les entretiens de différentes personnes inspiratrices;J’ai particulièrement été touché par l’entretien Oser l’abandon d’Alexandre Jollien. Philosophe atteint d’un handicap majeur,il partage son expérience et ses difficultés: » quand je vais vraiment très mal, j’essaye de faire une action qui soulage quelqu’un d’autre.J’ai remarqué que s’ouvrir à son prochain permet de se reposer un peu de soi… » Thierry Janssen est également très inspirant:  » La psychologie humaniste insiste sur le fait que malgré les forces sombres ( explorées par la psychanalyse) et les conditionnements ( explorées par les comportementalistes), il y a un immense potentiel vertueux en chacun de nous , un potentiel que nous avons la responsabiltié d’actualiser ». un court texte qui se lit très bien et … fait du bien.

La dynamique des groupes – Dominique Oberlé

J’ai emprunté un peu par hasard cet ouvrage de psychologie sociale sur la bibliothèque numérique de Grenoble et je l’ai lu avec plaisir. Assez facile à lire, il décrit sur ce qui se joue dans un groupe qu’il soit institutionnel ou informel , et l’état de l’art des recherches expérimentales et des différentes approches du sujet : les tâches, les rôles, l’importance du contexte extérieur,le groupe comme levier de changement, la cohésion ( normes, uniformité et divergence) ,chefs et leaders. Nous avons tous rencontré ces mécanismes lors de notre vie et l’ouvrage permet de mettre de l’ordre dans ses idées.Tout cela est passionnant et utile quand nous nous insérons dans nos associations par exemple.