Toujours un plaisir de lire Conrad. Ce cours roman maritime , d’un capitaine prenant son premier commandement d’un navire à voile dans le Golfe de Siam, nous mets à bord d’un bateau qui n’avance pas, gagné par la maladie, et sous influence de son ancien commandant mystérieux. Un contrepoint calme mais tourmenté du roman Typhon, où les éléments se déchainent sur un cargo en mer de Chine.Une occasion pour rappeler les grands romans de Conrad à lire: Typhon,Au coeur des ténèbres, Nostromo, Lord Jim.Il faut s’y plonger, et ensuite le temps s’étire…..
Le livre commence avec les crises individuelles, tel un livre de psychologie. Ensuite,il étudie les crises des nations; 7 pays qu’il connait bien réagissent différemment à des situations de crise dans le temps long: par exemple,ouverture du Japon à l’extérieur à l’époque Meiji, attaque de la Finlande par l’URSS en 1939,coup d’état de Pinochet en 1973. Il définit les 12 critères qui facilitent le traitement d’une crise dans une nation: par exemple autoévaluation honnête, acceptation de la responsabilité ( et non pas projection sur les voisins) .Il commence par la Finlande, face à l’Union Soviétique en 1940-1944: une autre vision très éclairante de la finlandisation , dénoncée en Occident. Ensuite, c’est le Japon de l’ère Meiji jusqu’à 1945: tout aussi passionnant, comment le pays des Shogun a absorbé le meilleur de l’Angleterre, l’Allemagne , les Etats-Unis et la France. Cela continue avec le Chili, qui dénonce le comportement inconsistant d’Allende et le comportement condamnable et incompréhensible de Pinochet. A la fin , il se concentre sur les Etats-Unis et leurs problèmes actuels: polarisation de la vie politique, insuffisante participation aux élections, inégalités,manque d’investissements publics, crise écologique.
Jared Diamond est un scientifique américain biologiste et physiologiste qui est devenu géographe.On perçoit une personne qui embrasse large et donne un livre qui nourrit la réflexion, à un moment où les opinions sont divisées et chacun prêche pour ses idées.
Le fameux auteur des romans policiers mettant en scène le commissaire Montalbano à Agrigente , dans le sud de la Sicile a écrit ici un roman noir sans intrigue policière:Acien directeur de banque en Sicile, récemment retraité ,remarié avec une femme plus jeune que lui et insatisfaite, s’interroge sur les sentiments de sa femme tout au long de son quotidien, qui s’enfonce progressivement. C’est sobre, c’est noir , l’ambiance est sicilienne et cela se lit très bien.
Un livre scientifique qui m’a ouvert des perspectives. La diversité des espèces: on n’en connait pas le nombre, on en trouve des milliers de nouvelles par an. Quelles hypothèses pour le taux de disparition des espèces? Préservation de la nature ou conservation? Un chapitre qui s’intitule: Petits Bois et vieilles forêts. L’homme fait-il partie de la nature? Une histoire également du mouvement de protection de la nature et de l’écologie. Tout cela bien écrit par un spécialiste des araignées!!!
Colorful field margin on the edge of a newly harvested wheat field. In the Netherlands, field margins are subsidized by the government to promote biodiversity. The photo was taken in North Brabant.
Le dernier polar de Qiu Xialong , avec le fameux inspecteur Chen, pris entre une enquête sur une série de meurtres que l’on ne lui a pas confié, et une enquête sur une activiste contre la pollution des villes chinoises.Tous les ingrédients sont là: l’inspecteur Chen sous pression de toutes parts,une enquête confiée et surveillée par le secrétaire de la Commission centrale de controle de la discipline, la cuisine chinoise, son assistant fidèle, l’inspecteur YU et sa femme, un personnage désespéré, des ébats amoureux suggérés à la chinoise.Un bon moment et cette fois, j’ai le livre.
Le récit d’un instituteur en Algérie en 1963 que sa femme quitte soudainement. Désespéré ,il abandonne tout et part sur les chemins de l’Algérie récemment indépendante. Errant, Il y rencontrera différents personnages dans les campagnes et villages , ils essaieront de l’aider , mais ingrat, il souhaite le silence , et finira par les quitter après un court séjour. Roman sombre dans l’ambiance de la jeune Algérie.
L’histoire de notre voisin, comment s’est constitué ce pays entre Piémontais,Lombards , Eglise et Siciliens ? On apprend pourquoi l’Italie était l’alliée de l’Allemagne à la fin du XIXème (d’où les forts construits autour de Grenoble) , comment Mussolini est venu au pouvoir suite à la désunion des parti socialiste.Interessant aussi de comprendre pourquoi l’Italie, enviant la France pour son système politique plus stable, a gardé une constitution faible pour réduire le risque d’un Mussolini. Malheureusement , le livre, sorti en 1977 et malgré ses mises à jour, ne traite pas la période sombre du terrorisme.
Le dernier roman noir de Colin Niel met en scène la chasse au grands fauves et l’opposition des anti-chasse.A son habitude, c’est un roman multichoral où les protagonistes s’expriment successivement soit en Namibie soit dans les vallons enneigés de la vallée d’Aspe. Il va même jusqu’à bouleverser la chronologie, ce qui surprend le lecteur. Quelques scènes paroxystiques,dont une chasse inversée à ski de rando.L’auteur ne donne pas une vision tranchée entre les mauvais chasseurs et les bons anti chasse. Malgré cela , je n’ai pas accroché à ces scènes de suspense renforcé par un timing de récit : il y a a quelque chose d’inhumain dans ces personnages pris par leurs passions. On est loin de la maestria de son dernier roman « Seules les bètes »