Bouleversement – Les nations face aux crises et aux changements- Jared Diamond

Le livre commence avec les crises individuelles, tel un livre de psychologie. Ensuite,il étudie les crises des nations; 7 pays qu’il connait bien réagissent différemment à des situations de crise dans le temps long: par exemple,ouverture du Japon à l’extérieur à l’époque Meiji, attaque de la Finlande par l’URSS en 1939,coup d’état de Pinochet en 1973. Il définit les 12 critères qui facilitent le traitement d’une crise dans une nation: par exemple autoévaluation honnête, acceptation de la responsabilité ( et non pas projection sur les voisins) .Il commence par la Finlande, face à l’Union Soviétique en 1940-1944: une autre vision très éclairante de la finlandisation , dénoncée en Occident. Ensuite, c’est le Japon de l’ère Meiji jusqu’à 1945: tout aussi passionnant, comment le pays des Shogun a absorbé le meilleur de l’Angleterre, l’Allemagne , les Etats-Unis et la France. Cela continue avec le Chili, qui dénonce le comportement inconsistant d’Allende et le comportement condamnable et incompréhensible de Pinochet. A la fin , il se concentre sur les Etats-Unis et leurs problèmes actuels: polarisation de la vie politique, insuffisante participation aux élections, inégalités,manque d’investissements publics, crise écologique.

Jared Diamond est un scientifique américain biologiste et physiologiste qui est devenu géographe.On perçoit une personne qui embrasse large et donne un livre qui nourrit la réflexion, à un moment où les opinions sont divisées et chacun prêche pour ses idées.

A suivre

Le tailleur gris- Andrea Camilleri

Le fameux auteur des romans policiers mettant en scène le commissaire Montalbano à Agrigente , dans le sud de la Sicile a écrit ici un roman noir sans intrigue policière:Acien directeur de banque en Sicile, récemment retraité ,remarié avec une femme plus jeune que lui et insatisfaite, s’interroge sur les sentiments de sa femme tout au long de son quotidien, qui s’enfonce progressivement. C’est sobre, c’est noir , l’ambiance est sicilienne et cela se lit très bien.