Guide éthique pour temps incertains
Un livre de philosophie morale ,cela fait du bien de temps en temps pour clarifier les idées . Il est facile d’accès et cela commence bien: « Un salaud ne veut pas le mal ,mais le fait; le médiocre veut le bien, mais ne le fait pas;le méchant veut le mal et le fait bien. »L’auteur explore la morale ou l’éthique de nos jours: la grande transformation,c’est que ses fondements ne viennent plus du divin, de la nature ou de la tradition.
De nouveaux champs d’application apparaissent: d’abord l’environnement avec le fameux principe de précaution qui peut jouer sur notre peur. Combien sommes-nous à apprécier la différence entre danger et risque.Ensuite, l’augmentation de l’humain avec la bioéthique.
Ensuite l’Intelligence artificielle, soit faible ( calcul et analyse de données), soit forte ( conscience, réflexivité et émotions). Pour tout cela,de nouvelles morales seront à débattre et cela promet.
Puis, il y a la question de se préoccuper d’autrui , mais qui est autrui? Au-delà des humains, qui mérite l’objet de notre attention ? Les animaux domestiques ou sauvages, les plantes, la nature, les robots? Au risque que l’animalisme ou l’écologie profonde enfonce l’humanisme en réduisant les droits de l’homme. » Sous l’amour de la nature, n’y-a-t-il pas la haine des hommes?
Et ensuite, l’auteur traite des 4 guerres qui ne devraient pas avoir lieu: la lutte des classes, la guerre des sexes,la lutte des races et la guerre des générations. Un peu d’optimisme. Pour finir, l’auteur milite pour une diète éthique et mettre un peu de gris , là où certains voudraient nous entrainer, face à la complexité du monde, dans le blanc et noir. Un livre qui m’a passionné puis éclairé face aux débats et aux indignations en tous sens.