Toussaint Louverture- Sudhir Hazareesingh

Une grande biographie de la diversité: libérateur des esclaves de Saint-Domingue, né lui-même esclave, dont le père était roi en Afrique, a montré un grand sens politique : ses négociations avec les Espagnols et les envoyés de la Convention, puis du Directoire et du Consulat , sa fidélité à son île et à la République française,. Il parvient à faire partir les Anglais, tous contents de garder leurs contacts commerciaux, à faire renvoyer par le peuple l’envoyé du Directoire. Il montre ses talents de grand politique entre les Etats-Unis émergents, les Anglais qui jouent un double jeu après leur départ pour pousser Saint-Domingue à la guerre civile, de peur que l’esclavage dans leur ile de la Jamaique soit mis en cause.Il doit gérer plusieurs révoltes de ses généraux,il fera rédiger une Constitution pour le territoire dans le cadre de la République: cette Constitution a été son erreur , très mal vue par Napoléon (et les lobbys coloniaux ) qui envoie une grosse expédition en 1802 pour reconquérir Haîti avec de très grosses pertes des 2 côtés.Personnage flamboyant,intègre , bien veillant , prônant la coexistence et le pardon, catholique et fin politique. Avec les années , Toussaint devient un mythe. Sudhir Hazareesingh est un professeur d’histoire à Oxford, grand connaisseur de la France.Le livre est très documenté sur les archives; peut être aurai-il pu prendre un plus de recul par rapport à son personnage à la fin du livre.Passionnant mais long à lire.

Wood engraving of depicts Haitian military commander General Toussaint Louverture (Francois-Dominique Toussaint Louverture, 1743 – 1803), as he sits at an outdoor table, late 18th or early 19th century. He was the leader of the successful Haitian Revolution, a slave revolt that eventually resulted in the creation of the Republic of Haiti. (Photo by Stock Montage/Getty Images)
François-Dominique Toussaint Louverture (1743-1803), circa 1800. Private Collection. Artist Anonymous. (Photo by Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images)

Patagonie route 203-Eduardo Fernando Varela

Parker, un chauffeur routier fait la route dans les immensités patagones entre les ports et les villes de l’intérieur. Ses rencontres sont improbables, comme ce journaliste dans sa voiture sans frein, à la recherche de sous-marins nazis ou ce garagiste peu enclin à l’aider .Une panne va le bloquer dans une ville avec une fête foraine qui va changer sa vie. Le voilà reparti avec son camion et une femme, au passage , il embarquera un nostalgique nazi très amorti avec objectif Buenos Aires pour retrouver une vie normale. C’est sans compter avec les éléments….L’ambiance de la Patagonie est bien rendue avec le vent, la cordillère au loin, les villages perdus, le froid. Un roadtrip qui m’a captivé.