Système 1, système 2, les 2 vitesses de la pensée- Daniel Kahneman

Ce chercheur en psychologie appliquée et en économie comportementale , ayant obtenu le Nobel, a écrit beaucoup d’articles , mais un seul livre.Le sujet est majeur : comment réagissons-nous face aux situations ? avec le système 1 : très rapidement et intuitivement, avec le système 2, très lentement mais rationnellement, seulement quand la flemme ne nous empêche pas de l’activer. Bien sûr, ce n’est qu’un schéma, et beaucoup d’expériences révèlent notre difficulté à évaluer les situations correctement. Notre intuition nous joue beaucoup de tours. En particulier notre biais à penser causalement, c’est à dire construire un récit cohérent, et notre grande difficulté à penser statistiquement: regarder les faits et les sources avant d’interpréter . L’auteur mixe expériences et concepts

Nos biais sont passés en revue: l’ancrage, le biais de cadrage,le biais rétrospectif, l’aversion au risque,Tout cela explique le succès des loteries, des assurances, des paris désespérés pour éviter de perdre, la surestimation des évènements rares .Dans ce dernier sujet, vous ferez la différence entre la probabilité de cet évènement et le poids décisionnel pour vous.

Chaque chapitre est passionnant, même si ce n’est pas toujours aisé à lire, mais au moins il y a de la densité par rapport à beaucoup de livres.Et les derniers chapi

tres sur nos biais de perception pour accroître notre bonheur m’ont passionné.Mon grand livre de l’année: bien sûr, il faut y rentrer

PS :à plusieurs reprises, j’ai observé que les auteurs d’un seul ou 2 livres, que ce soient des romans ou des essais, donnent des livres particulièrement intéressants: cela pourrait être un guide pour le choix d’ouvrages, sauf bien sûr à avoir le plaisir de retrouver le même sujet, la même ambiance chez un même auteur.

si vous souhaitez lire les sujets de ce livre sans le lire ou avant de le lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_1_/Syst%C3%A8me_2:_Les_deux_vitesses_de_la_pens%C3%A9e

Conrad. Le voyageur de l’inquiétude- Olivier Weber

Une courte biographie littéraire d’un des plus grands écrivains fin XIXème début XXème, impressionnant par la densité de son écriture et son rapport au temps. Elle raconte la vie de ce polonais,dans une Pologne encore sous l’empire russe , venu apprendre le métier de capitaine de navire de commerce à Marseille: capitaine en second puis capitaine pendant 20 ans sur les océans avec une prédilection sur les mers asiatiques mais aussi sur le fleuve Congo. Un des ses romans, Au coeur des Ténèbres , a inspiré le film de Francis Ford Coppola, Voyage au bout de l’Enfer.Lisez Typhon, pour être au coeur d’un typhon ou Lord Jim sur le sentiment du remords d’un capitaine devant abandonner son navires en flammes. Une écriture puissante, étirant le temps, un récit parfois fragmenté qui ont fortement inspiré les écrivains modernes comme Faulkner.Pour ceux qui aiment la littérature.

An artistic montage of a picture of English writer Joseph Conrad with a ship (Photo by Mondadori via Getty Images)

Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie- Robert Boyer

Un livre de Robert Boyer, économiste à l’origine de l’Ecole de la Régulation . Il revisite tout les macrophénomènes que nous avons vécu cette année Covid, entre santé, politique et économie. C’est utile pour mieux comprendre la dynamique du système à l’oeuvre sur le temps long et termine sur les perspectives entre capitalisme de plateforme et de surveillance ( les GAFA) , capitalisme d’ Etat ( Chine, mais aussi un peu Europe) Il essaie de tracer des perspectives sur les mouvements à venir , avec les chances d’une société centrée sur la santé, la culture,la liberté.Cela se lit assez bien, certains textes plus accrocheurs que d’autres.Pour comprendre ce qui va nous arriver.

Voici une copie de ce qu’est l’Ecole de la régulation : »les phénomènes économiques ne peuvent se comprendre à travers des modèles abstraits et axiomatiques, mais par la prise en compte des combinatoires entre événements historiques, institutions politiques, juridiques et culturelles, rapports sociaux et cadres idéologiques de l’action publique et des décisions »

A lire sur internet les annexes ( schéma et graphiques) sont sur internet et pas dans le livre:https://robertboyer.org/download/Annexes-livre-Boyer-2.pdf

Les Hamacs de carton- Colin Niel

Encore un polar très prenant , incrusté dans le contexte de la Guyane : les Noirs marrons, la porosité entre Surinam et Guyane, les difficultés pour avoir ses papiers, les métropolitains fonctionnaires. Le capitaine Anato , de retour de métropole mais guyanais , est à la manoeuvre dans son enquête , tiraillé par son identité.Vous découvrirez ce que sont ces hamacs qu’il n’est pas de tout repos de remplir. Encore du très bon Colin Niel.

Les Révoltes du ciel- JB Fressoz, F Locher

Une histoire du réchauffement climatique depuis le XVème siècle. Un livre recommandé par Sandra.La forêt a joué un rôle majeur dans la perception du changement de climat: Christophe Colomb, gêné par les pluies dans les îles, voulaient abattre les forêts. La colonisation américaine prétendait améliorer le climat en défrichant.Le gouverneur de l’ïle Maurice voulait préserver la forêt…. pour pouvoir construire des bateaux pour menacer les Anglais.Pendant tout le XIXème siècle, des fortes variations de saisons ( l’éruption en 1815 d’un volcan indonésien perturbe pendant 3 ans le climat mondial) ont persuadé les hommes que le climat changeait à cause de la déforestation, d’où une farouche volonté politique de ne pas vendre les forêts nationales ,la fameuse enquête nationale de 1821 dans toute la France sur le changement climatique. Progressivement , ce sont les sols dégradés qui remplacent la forêt dans l’esprit des hommes, puis la découverte du carbone dans l’atmosphère avec une peur de manquer de carbone dans l’atmosphère, poussant certains à penser que les fumées d’usine avaient du bon.Progressivement les mesures apparaissent, Humbold invente l’isotherme en 1817. Livre assez passionnant qui permet de relativiser entre sensibilité à la nature, méconnaissance des mécanismes et intérêts bien compris.

Une Terre Promise-Barrack Obama

C’est un gros livre de 800 pages, un peu long et j’en suis venu à bout . Livre très intéressant :dans ces mémoires qui couvrent sa première présidence , Barrack Obama ne s’étend pas trop sur sa jeunesse, mais détaille sa rencontre avec Michelle Obama, sa campagne électorale pour être sénateur et surtout sa campagne présidentielle; Un véritable marathon avec son équipe qui nous plonge au coeur du système électoral américain. autre sujet intéressant. Ensuite il décrit longuement la voie étroite vers l’Obamacare, avec un éclairage de la complexité du système de santé américain (heureux d’être français avec notre SS ) avec tous les rebondissements pour essayer de faire un accord transpartisan entre démocrates et républicains. Obama n’est pas tendre avec ses pairs : des descriptions imagées de Sarkozy, »tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques » »Ce qui manquait à Sarkozy en matière de cohérence idéologique, il le compensait par l’audace, le charme et son énergie frénétique, du britannique Cameron « qui n’a jamais connu de difficultés dans sa vie  » .Une charge contre Trump qui lui en a fait voir avec son extrait de naissance aux Etats Unis. Le final concerne le raid sur Ben Laden, et les risques liés à sa préparation.On voit dans ce livre un personnage mesuré, déja empêtré dans ses réformes par la perte des élections à mi mandat.L’écriture est simple, les intentions sont bonnes, une grande intelligence des situations politiques, de l’empathie et du travail en équipe.Surout très intéressant pour mieux comprendre le système américain (la santé, les élections et le congrès).

Apocalypse cognitive – Gérald Bronner

Un très bon essai, conseillé par Sandra , sur le hold-up de notre attention, mais aussi notre consentement à ce hold up : l’essai est riche en exemples et références: il montre comment nous sommes dépendants et comme nous nous prêtons à cette dépendance. la Fin n’est pas très optimiste pour notre civilisation. Je me suis laissé prendre par cet essai foisonnant avec beaucoup d’exemples documentés sur les mécanismes en jeu: il me faudrait le lire en reprenant des notes et en remettant un peu d’ordre dans mes idées. Un ouvrage moins brillant mais plus concret, donnant une explication plus structurée et des pistes pour réduire notre exposition me paraitrait utile.

une critique à lire https://www.babelio.com/livres/Bronner-Apocalypse-cognitive/1287138