La Grande Illusion- Journal secret du Brexit- Michel Barnier

3 ans de négociation avec les Britanniques, au nom des Européens, c’est harassant pour les équipes. Où l’on voit à l’oeuvre la perfidie du gouvernement de nos amis britanniques, au sens du manquement à la parole

Voulant retrouver leur pleine souveraineté sans quitter le marché unique, des négociateurs britanniques cherchant ) ouvrir plusieurs canaux de négociation, ne lâchant rien, reprenant leur parole,cherchant des accords qui peuvent annuler ultérieurement…..Malgré un sujet aride, le déroulé du texte est prenant , entre rationnel, réalisme et émotions. Une vrai de cours de négociation.Manquent à la fin plus de détails sur les accords les plus critiques: la pêche , l’Irlande, l’accès au marché unique, la juridiction compétente, et surtout leur robustesse car les Britanniques chercheront à les détricoter.

En face une équipe européenne, plutôt bien soudée, ayant fait le tour des capitales pour connaitre les lignes rouges de chaque pays. Jusqu’au bout le No deal est toujours possible : le Covid a aidé à arracher un accord le 24 décembre.

Ce qui reste en forêt – Colin Niel

Le 2ème polar de Colin Niel , toujours en Guyane.Un chercheur disparait dans la forêt guyanaise: les chercheurs d’or clandestins venant du Brésil sont suspectés. Le capitaine Anato, seul officier de gendarmerie d’origine guyanaise enquête, mais pour lui et son équipe, leur vie personnelle interferrerra avec cette investigation. Toujours très documenté , Colin Niels nous promène dans une histoire complexe, entre la canopée de l’enfer vert et Cayenne.Encore une fois , j’ai beaucoup aimé.