Schuchuryoku,techniques mentales pour rester concentré sur ses objectifs – Nicolas Chauvat
Encore un livre de développement personnel me direz-vous.J’ai commencé à le lire par curiosité, sans grande conviction, tout de même attiré par son inspiration asiatique. Chaque chapître décrit une technique, en commençant par un conte, puis fait appel à ce que les neurosciences nous apprennent sur notre cerveau , son fonctionnement et ses limtes, puis résume la technique.Ci-dessous, j’ai copié un extrait de résumé des techniques,venant du site de critique de livres Babelio
« Shukan qui est un état d’esprit permettant de persévérer vers son objectif personnel, aussi long soit-il. Shu facilite l’acquisition de nouvelles compétences, tandis qu Kan permet de cultiver la constance aussi bien dans ses actes que dans son coeur.
Kincho est une méthode qui permet de lutter contre la procrastination. Elle se compose de Sekinin qui permet de redonner du sens à ce que l’on fait et Mokuhyo, la motivation.
Shuchuryoku est le précepte central de cet ouvrage. Il met en valeur la méthode permettant à tout un chacun de rester concentré sur l’essentiel, et de ne pas se disperser.
Ketsudan-Ryoku donne les moyens de travailler sur sa volonté dans le but de persévérer quoi qu’il se passe. Ketsudan est centrée sur la prise rapide de décision. Ryoku permet d’entraîner cette capacité à faire des choix sur le long terme pour que cela devienne de plus en plus facile et efficace.
Kyukei permet de tout mettre en oeuvre pour faire des pauses efficaces. Kyu est une méthode centrée sur la façon de mettre son cerveau en pause. Kei quant à elle, permet de travailler sur le phénomène de la fatigue chronique.
Eiyô se base sur les bénéfices de l’alimentation. Shinkei explique que chacun est l’architecte de son corps et de son esprit. Selon sa façon d’en prendre soin, on peut évité ou pas certains problèmes psychiques ou de santé. »
