Après le livre Système 1/Système 2 dont j’ai parlé et que je vous conseille de lire , ce livre , « Bruit », explore la variabilité des jugements humains, jugement étant pris au sens d’une évaluation ( par exemple les jugements de justice, les estimations d’expertise d’assurance,les décisions de recrutement…). Tout comme une mesure physique d’une grandeur peut fluctuer autour de la valeur vraie que l’on ne connait pas ,les évaluations humaines fluctuent beaucoup plus que l’on ne pense ( pour les assurances,les estimations de prime varient de plus de 50% au lieu des 10% estimés par les acteurs).
Les causes principales sont passées en revue. Le livre explore les dispersions des jugements des hommes : ce qui est lié à la compétence, à nos schémas préétablis ( les fameux patterns), à nos émotions . Quelques causes individuelles : l’humeur, le stress, la fatigue, la météo, les effets de séquences ( =l’ordre des propositions faites), et la variabilité intrinsèque à notre cerveau (eh oui, nos neurones n’opèrent pas toujours de la même façon). Il y a aussi les phénomènes de groupe; la pression sociale, l’ordre de prise de parole, la polarisation.
Ensuite les pistes pour réduire ce bruit sont évaluées: avoir des règles ou des modèles plutôt qu’utiliser l’intuition ( voire l’IA) améliore un peu la situation. Rassembler le maximum d’infos, ne pas ignorer les taux de base standard, être question des principaux biais , préciser les échelles de valorisation, ce sont les pistes pour réduire ce bruit d’évaluation.
Au final, l’auteur insiste sur le fait qu’autant nous sommes sensibles à l’erreur de biais ( écart moyenne _ valeur réelle) , autant nous ne sommes très eu sensible au bruit, pourtant créateur d’injustice pour ceux qui en pçtissent ou de méfiance vis à vis des » juges » (experts) qui délivrent des jugements.Il liste 6 principes dans la conclusion pour réduire le bruit de ses propres jugements: limiter l’expression de son individualité, adoptée une vision externe et une pensée statistique et non pas causale, ré »siter aux intuitions prématurées, structurer les jugements en tâchez indépendantes,privilégier les jugements comparatifs
Le plus dur a été fait pour moi: finir de prendre des notes (18 pages!) pour finaliser ce petit article qui va finir par vous convaincre de …. ou de ne pas le lire !!! .Un très grand livre donc, mais exigeant. 24/03/2022