La Rivière – Peter Heller

2 amis étudiants ,passionnés de nature et de pêche, partent en canoë descendre une rivière dans le nord du Canada.Peu à peu au hasard des rencontres et avec l’intervention des éléments naturels, l’ambiance va tourner au thriller et à l’apocalypse.Prenant, à lire.

« Ils adoraient pagayer dans l’orage. Grâce à la jupe, ils se sentaient en sécurité dans le canoë tant qu’ils ne prenaient pas d’obstacle par le flanc, et qu’ils restaient loin des ombres et des bruits sur la berge». 

Noise – Daniel Kahnemann, Olivier Sibony, Cass Sunstein

Après le livre Système 1/Système 2 dont j’ai parlé et que je vous conseille de lire , ce livre , « Bruit », explore la variabilité des jugements humains, jugement étant pris au sens d’une évaluation ( par exemple les jugements de justice, les estimations d’expertise d’assurance,les décisions de recrutement…). Tout comme une mesure physique d’une grandeur peut fluctuer autour de la valeur vraie que l’on ne connait pas ,les évaluations humaines fluctuent beaucoup plus que l’on ne pense ( pour les assurances,les estimations de prime varient de plus de 50% au lieu des 10% estimés par les acteurs).

Les causes principales sont passées en revue. Le livre explore les dispersions des jugements des hommes : ce qui est lié à la compétence, à nos schémas préétablis ( les fameux patterns), à nos émotions . Quelques causes individuelles : l’humeur, le stress, la fatigue, la météo, les effets de séquences ( =l’ordre des propositions faites), et la variabilité intrinsèque à notre cerveau (eh oui, nos neurones n’opèrent pas toujours de la même façon). Il y a aussi les phénomènes de groupe; la pression sociale, l’ordre de prise de parole, la polarisation.

Ensuite les pistes pour réduire ce bruit sont évaluées: avoir des règles ou des modèles plutôt qu’utiliser l’intuition ( voire l’IA) améliore un peu la situation. Rassembler le maximum d’infos, ne pas ignorer les taux de base standard, être question des principaux biais , préciser les échelles de valorisation, ce sont les pistes pour réduire ce bruit d’évaluation.

Au final, l’auteur insiste sur le fait qu’autant nous sommes sensibles à l’erreur de biais ( écart moyenne _ valeur réelle) , autant nous ne sommes très eu sensible au bruit, pourtant créateur d’injustice pour ceux qui en pçtissent ou de méfiance vis à vis des  » juges  » (experts) qui délivrent des jugements.Il liste 6 principes dans la conclusion pour réduire le bruit de ses propres jugements: limiter l’expression de son individualité, adoptée une vision externe et une pensée statistique et non pas causale, ré »siter aux intuitions prématurées, structurer les jugements en tâchez indépendantes,privilégier les jugements comparatifs

Le plus dur a été fait pour moi: finir de prendre des notes (18 pages!) pour finaliser ce petit article qui va finir par vous convaincre de …. ou de ne pas le lire !!! .Un très grand livre donc, mais exigeant. 24/03/2022

 la Plus Secrète Mémoire des hommes- Mohamed Mbougar Sarr

Un livre qui démarre sur la recherche d’un livre perdu , puis enchaîne sur une scène improbable du narrateur avec une écrivaine sénégalaise mature et plantureuse que je vous laisse découvrir. C’est bien écrit, prometteur et cela vient d’avoir le prix Goncourt. Je me suis perdu dans ce livre qui vous emmène à Paris dans les années 40, puis au Sénégal , puis à Buenos Aires.A vous de voir.

Les Epreuves de la vie – Pierre Rosanvallon

En Cours de Lecture :Après son dernier ouvrage,Le Siècle des Populismes , Pierre Rosanvallon notre historien et sociologue de la vie démocratique fournit un livre qui vise à se rapprocher de la vraie vie des Français et de leur représentation. Le livre passe en revue 4 classes d’épreuves : le mépris, l’injustice,la discrimination,l’incertitude avec les émotions qu’elles suscitent ainsi que les attentes chez ceux qui en sont victimes . j’en suis au chapitre sur le mépris, celui d’en haut et celui d’en bas. A suivre

Les Transclasses , ou la non reproduction – Chantal Jaquet

Un livre sur le sujet des personnes qui ont vécu une ascension sociale ou l’inverse.Le livre a l’avantage d’un constat sur le vécu des personnes et dépasse donc les schémas tel que l’ambition, la méritocratie, le self made man,etc….

L’auteur s’appuie sur plusieurs livres phares : en particulier le livre d’Annie Ernaux, » la Honte »:ce roman décrit entre autres la honte de ses parents , vis à vis des autres élèves de sa classe issus de milieux plus favorisés et en même temps, la culpabilité d’avoir quitté la classe sociale de ses parents en devenant professeur de lettres.

Dans ce cas précis,le rôle de l’enseignant, est mis en valeur pour pousser les élèves à potentiel , dans cette non reproduction sociale . Il évoque sa perte d’influence dès 1970 avec l’instauration du collège unique qui a réduit la possibilité de l’encadrement renforcé d’élèves issus de classes populaires.Si vous avez vécu un parcours équivalent , ce livre devrait vous passionner.Il permet de mettre des mots sur le vécu, il est assez simple d’accès et on perçoit que l’auteur a vécu cette expérience.

Réformons l’élection présidentielle- Science étonnante

Notre élection présidentielle est à 2 tours, mais les petits candidats qui n’ont aucune chance d’être élu peuvent empêcher un candidat qui a des chances de ’emporter de parvenir au second tour.Des chercheurs ont étudié des solutions: le vote alternatif et le vote par approbation qu’il est intéressant de faire connaitre.( source Patrick A)

L’art de la niaque- » Passion and Persévérance – Angela Duckworth

Derrière ce titre français agressif et racoleur, se cache le livre d’une psychologue américaine Passion et Persévérance.L’auteur observe ce qui fait que la personne humaine trouvera sa voie, pas forcément les prédispositions et le niveau d’intelligence: esprit de suivi, puis effort ,acquisition de compétences et surtout SOUTIEN et EXIGENCES adaptées des parents ou des proches Il n’y a rien de fondamentalement nouveau mais l’ouvrage vaut par la mise en perspective de ces conditions avec un moto: l’esprit de suivi dans ses choix d’activités, de métiers,qui est l’indicateur de réussite.