Paroles de Chomeurs , livre blanc rédigé par une 20ne d’associations dont SNC

A partir de 270 témoignages de chercheurs d’emploi, à l’occasion de l’élection présidentielle, l’ouvrage synthètise les principales attentes: changer le regard qu’a la société vis à vis d’eux, renforcer l’accompagnement dans leur démarche. A ce sujet , des critiques vis à vis de Pole Emploi avec une relation trop courte et espacée, trop numérique , pas assez personnalisée. Retrouver confiance, disposer d’un accompagnement sont 2 fois plus demandées qu’un accompagnement technique. 8 demandes émergent: en réponse à l’employabilité demandée par les employeurs, il y a une demande d’ « employeurabilitié » vis à vis des employeurs: réponses aux candidatures, tenir compte des compétences plus que des diplomes,etc..Mais le plus intéressant dans ce court livre, ce sont les témoignages qui aident à mieux percevoir ce qu’un chercheur d’emploi ressent.

Retour à Reims – Didier Eribon

Ce livre retrace dans la première partie la vie de l’auteur, issue d’une famille ouvrière très modeste et son ascension sociale par ses études en philosophie.Le constat est froid , avec une absence d’indulgence vis à vis de sa famille.C’est une quasi étude sociologique de son parcours, avec le manque de codes pour poursuivre les meilleures études possibles: cela ressemble à la démarche d’Annie Ernaux. Par contre, la deuxième partie livre, écrite plus tard comme l’annonce l’auteur, entremêle des faits et des réflexions très intellectuelles et parfois sentencieuses: il exprime également son vécu d’homosexuel et sa difficulté à être un transclasse. Tout cela en fait un livre dérangeant, totalement subjectif avec des aspects sociologiques très intéressants, en particulier comment des ouvriers communistes ont viré au vote pour l’extrême-droite et surtout la difficulté à échapper de son milieu.

A ski autour du monde -Jean Hannequin et Michel Zalio

Un grand livre de textes et d’images sur des raids à skis autour du monde: Chili, Argentine, Népal, Canada, Antarctique. la lecture fait rêver , mais la chasse à la neige n’est pas toujours fructueuse et on ne retrouve pas les conditions d’enneigement et d’accès de nos Alpes aussi facilement.Les auteurs , guides de montagne, explorent avec leurs clients ces montagnes avec quelques spots de neige extraordinaires: Hokkaido, les Rocheuses….

Rationalité – Steven Pinker

En ces temps de croyances diverses et où chacun veut se faire sa propre opinion ,le dernier ouvrage de Steven Pinker arrive à point nommé pour préciser ce qu’est la rationalité. Avec un titre pareil, pas très accrocheur ,il ne fera pas un succès de librairie. Un chapitre très intéressant entre logique ( rigueur de raisonnement, mais théorique) et la rationalité (immersion dans le réel ), allant jusqu’à l’émergence de l’Intelligence artificielle et ses réseaux de neurones , qui montre que notre rationalité n’est que la carte d’un territoire .Un autre chapitre traite de corrélation et causalité et les tentations de passer de l’un à l’autre. C’est dense et passionnant….

La Toupie.org

J’ai découvert ce site par hasard après avoir lu un article dans le Monde, où étaient exposés les avantages du scrutin majoritaire. Comme les désavantages n’étaient pas exposés, j’ai cherché sur internet des infos pour me faire une opinion globale et je les ai trouvées sur ce site:https://www.toupie.org/Divers/Qui_sommes_nous.htm.

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n’est aux faits eux-mêmes; parce que, pour elle se soumettre, ce serait cesser d’exister. » Henri Poincaré

Ce site est piloté par une seule personne ,Pierre Touvel et détaille pas mal d’infos pour avoir une pensée basée sur la raison et sur des faits ( les principaux biais cognitifs, les biographies des personnalités qui ont travaillé à la vérité ( philosophes, hommes politiques, militants). Je commence à découvrir avant de m’en faire une opinion complète. A vous aussi de dire.Je compléterais ….

Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? Rachid Benzine

Le premier livre de cet auteur m’a donné envie de lire ce court livre, écrit précédemment par l’auteur: des lettres entre un père, musulman éclairé et sa fille parti en Irak rejoindre DAECH. Un échange où l’incompréhension et l’aveuglement dominent , avec l’amour filial et paternel qui maintient la relation. Cela finira … mal.

Voyage au bout de l’enfance – Rachid Benzine

Fabien, jeune enfant de l’école élémentaire et passionné de poésie part en Syrie, à contrecoeur, avec ses parents récemment convertis à l’Islam. il va découvrir le monde Daech. Dans ce court roman , l’auteur nous entraine au coeur de l’émirat et des ses horreurs, avec le regard de l’enfant. Les 3 dernières phrases du roman sont poignantes.