Le voyant d’Etampes – Abel Quentin

C’est un roman atypique , que j’ai eu envie de lire suite à un exposé d’une personne de l’UIAD. Jean Roscoff a été un militant dans les années 80 de SOS racisme. Professeur et écrivain raté après un premier échec, il vient de publier un livre sur un poète noir américain venu en France dans les années 50. Et se trouve pris à parti sur les réseaux sociaux par les tenants du wokisme et des personnes racisées. Le livre est particulièrement intéressant pour comprendre ces nouvelles idéologies de wokisme, d’intersectionnalité et de personnes racisées, venues des USA et qui s’implantent dans les universités.

Ultramarins- Mariette Navarro

une commandante de bord d’un porte-containers avec son équipage, arrête son bateau au milieu de l’Atlantique pour qu’ils puissent se baigner.A partir de là , des faits inexplicables s’enchainent: il y a un matelot en plus, le bateau ralentit, une brume épaisse entoure le navire. ce n’est pas un thriller, plu un livre surprenant écrit à la troisième personne qui par moment inquiète, puis fascine.

Une sortie honorable – Eric Vuillard

Eric Vuillard poursuit son exploration romanesque ( courte mais au vitriol ) d’un fait historique: ce livre traite de la fin de la guerre d’Indochine , en 1950 et 1954 avec les défaites de Dien Bien Phu. A part la scène d’entrée et la scène finale qui se passent au Vietnam, les scènes sont en France dans les milieux dirigeants politiques, militaires et d’affaires : à l’Assemblée Nationale avec les députés, défenseurs de la guerre , dans un conseil d’administration de la Banque d’Indochine , avec le général Navarre et le colonel de Castries qui conduiront à la déroute de Dien Bien Phu. Le tout est bien écrit,subjectif très à charge contre la 4ème république

Sporca miseria -Tonino Benacquista

« Chienne de vie » voila l’autobiographie de cet auteur de polar,Tonino Benacquista, seul de la fratrie né en France.Ses parents ont émigré en France en 1954, illétrés car ne parlant ni français ni l’italien mais un patois près de la campagne près de Rome.Son père est ivrogne, sa mère ne voulait pas venir en France.Il va grandir dans la région parisienne, élève médiocre ne souhaitant pas lire …..mais écrire des histoires. Récit captivant et divertissant avec humour , parfois un peu noir.

La décision – Karine Tuil

Une juge antiterroriste, immergée dans sa vie professionnelle, intense, ménaçante, son mari bien lointain et l’émergence d’un avocat dont elle tombe amoureux. L’occasion de débat sur cette justice préventive, peut on considérer comme terroriste quelqu’un qui n’a pas encore commis d’attentat. Passionnant. en cours de lecture