Jung, un voyage vers soi – Frédéric Lenoir

Auteur prolifique, Fréderic Lenoir a rédigé cette biographie du célèbre psychiatre , Carl Jung, disciple de Freud dont il s’est éloigné ensuite. En complément de la biographie , l’auteur développe les principaux concepts sur la psyché humaine:inconscient bien sûr, mais aussi archétypes, mythes, symboles,etc… le process d’individuation qui a doit conduire à chacun à se développer. Le chapitre sur la relation au religieux est passionnant: l’acccès au sacré nous appartient et il est illusoire de changer sa religion d’origine.

Auteur majeur mais avec une pensée complexe à comprendre , précurseur des psychologies modernes y compris le développement personnel, ,Jung devient ici accessible . Livre facile à lire, même si on aurait aimé plus d’exemples pratiques..

Tocqueville,l’homme qui a compris la démocratie – Olivier Zunz

Une biographie de Tocqueville,penseur politique , qui a visité l’Amérique en 1831-1832, alors jeune aristocrate, et en a sorti un livre majeur « De la Démocratie en Amérique ». Magistrat, il est envoyé en Amérique pour comparer les systèmes d’emprisonnement. Très vite, son long voyage le conduira à élargir son enquête au champ de la démocratie, en particulier sur l’égalité et la liberté. La description de la visite de l’Amérique des années 1830 est passionnante: la nouvelle Angleterre des élites , puis la frontière avec les villes pionnières, les Indiens,enfin le sud ,où il diagnostiquera que l’esclavage sera un danger majeur pour la démocratie et le pays.Il note l’importance des associations dans l’exercice de la liberté avec l’intérêt personnel cher aux américains.La sortie de son livre aura un grand succès en France mais aussi en Angleterre et aux Etats-Unis. Elu député de la Manche, il sera brièvement ministre mais quittera la politique, dépité et découvrant découvrira l’écart entre l’étude politique et l’exercice du pouvoir, également opposant au coup d’état de Louis-Napoléon.

Il visitera également l’Angleterre et dénoncera » l’inexpérience des philosophes leurs tendances autoritaires et centralisatrices, leur défense d’une reconstruction totale de la société, aux dépens de réformes et de compromis ». Il défendra de grandes causes: l’abolition de l’esclavage, les conditions d’emprisonnement , l’opposition au Second Empire , mais.. défendra la colonisation de l’Algérie.

Sur le risque de l’égalité :  » l’égalité qui, en divisant les hommes et en les réduisant au niveau de la masse , prépare la voie à l’établissement du despotisme,celui d’un individu ou celui de la foule, est-elle à même de promouvoir et d’assurer la liberté?

A la fin de sa vie, auteur d’un ouvrage sur la Révolution Française, il avancera l’hypothèse que les changements avaient commencé avant celle-ci ( l’abolition des privilèges avait été formelle ) et que c’est à la fois le pouvoir centralisateur des intendants et la demande populaire qui avait conduit à la Révolution.Autre façon de dire que les Revolutions n’arrivent pas quand les peuples sont les plus opprimés , mais quand un changement est déja bien engagé.

Une bonne biographie d’un brillant penseur , à la fois conservateur et visionnaire, qui se lit bien pour qui s’intéresse aux sciences politiques.

Mamma Maria – Serena Giuliano

Un petit récit à 2 voix qui se passe en Italie , dans un petit village de la côte almafitaine. D’un côté Maria tient le bar du village, lieu de sociabilité.Véritable mamma à l’italienne, elle a un avis sur tout et régente son monde. De l’autre côté, Sofia, sa nièce, vivant à Paris est là pour les vacances et représente la jeunesse et la remise en cause de ce petit monde un peu fermé, qui sera confronté à diverses situations comme l’arrivée d’une migrante et son enfant dans le village. La scène de dégustation de pâtes dans un restaurant à l’occasion d’un voyage à Paris est un grand moment savoureux. C’est léger et cela se lit bien.