Le miracle Spinoza – Frédéric Lenoir

Spinoza est un philosophe majeur pour notre époque, mais illisible par tout un chacun.Depuis longtemps,je souhaitais comprendre un peu sa pensée. Spinoza traite dans son ouvrage majeur, l’Ethique, de sujets qui nous interrogent aujourd’hui : Dieu, la vérité, comprendre ses émotions, la joie, la sagesse. Frédéric Lenoir brosse d’abord à grands traits la vie de ce juif, vivant dans les Pays Bas du XVIIème siècle, exclu de sa communauté pour sa pensée révolutionnaire. Il passe en revue ensuite les différents sujets:il est l’Un des premiers à identifier les affects, les modifications que nous subissons au contact du monde extérieur et qui nous conduisent soit à la joie en augmentant notre capacité d’agir , soit à la tristesse , en la réduisant. Au final, c’est un livre profondément inspirant qui se lit assez bien et devrait marquer son lecteur.

Le PTEF – The Shift Project

Sous cet acronyme, se cache le titre Climats, Crises , le Plan de Transformation de l’Economie Française , titre un peu rebutant, mais ce livre est inspirant .Après un état des lieux de l’impact en génération de CO2 pour chaque activité, Ce document explore tous les domaines de notre activité les transformations nécessaires pour décarboner l’économie en 2050 et cela concerne les citoyens,les travailleurs, les entreprises, l’Etat, les consommateurs et les investisseurs.Il traite de l’énergie, de l’industrie,de l’agriculture, de l’alimentation,du fret, de la mobilité quotidienne et à longue distance, de l’automobile, du logement,de l’emploi, de l’administration publique,de la santé, de la culture et du financement.Pour chaque chapitre est précédé d’un état des lieux en une page: la situation d’aujourd’hui, les leviers pour y aller et la transformation à atteindre.

J’en ai tiré le sentiment que la tâche est immense, mais accessible si chacun est mobilisé, ,qu’elle concerne nos comportements et que seule une démarche incitatrice et systématique permettra d’y arriver.Je ne suis pas compétent pour dire si tout est pertinent, mais j’en tire l’impression que la plupart des activités génératrices de CO2 sont passées en revue, en tout cas au-delà de que j’imaginais avant la lecture.Ce livre est bien sûr tiré par JM Jancovici, militant anti carbone, fondateur du cabinet Carbone 14, intervenant régulièrement sur les médias. Donc un document à lire par chacun, au moins pour l’état des lieux.

Darwyne – Colin Niel

Le dernier Colin Niel se déroule à nouveau en Guyane. Ce roman noir met en scène Darwyne, un enfant de 10 ans, très étrange et infirme de ses pieds, avec une relation à la fois d’amour et de soumission avec sa mère Yolanda. Ils vivent dans un carbet, maison de bric et de broc, en lisière de forêt amazonienne, avec le énième beau-père, amant de sa mère. L’enfant ne se sent bien qu’au coeur de la forêt, où avec appeaux, ils approchent les animaux sauvages.La femme de la protection de l’enfance , qui le suit,cherche à évaluer si un placement est nécessaire. Auparavant naturaliste, elle va devenir fascinée par sa connaissance de la nature. L’histoire est très bien menée avec un final mystérieux et j’ai beaucoup apprécié les scènes dans la forêt vierge. Colin Niel ne décoit pas. Darwyne est le héros du livre, mais certainement avec la forêt équatoriale. Je recommande chaudement, ainsi que tous ses livres antérieurs

Hommes – Emmanuelle Richard

Voila un récit féministe. Lors d’un woofing en Angleterre, la narratrice Lena résiste aux avances d’un colosse texan, puis finit par lui céder. Alors survient une scène d’étranglement , dont elle finit par se sortir. Plusieurs années plus tard, elle apprend que l’homme est passé à l’acte et recherché par la police.Ce livre décrit sa perception de femme active, sous le regard des hommes. Le livre perd de son souffle en milieu d’ouvrage , puis un final beaucoup plus apaisé où elle rencontre un homme très respectueux en matière de sexualité.A lire;

Une femme – Annie Ernaux

L’annonce du Prix Nobel pour Annie Ernaux m’a conduit à lire ce livre d’Annie Ernaux que je n’avais pas lu. A l’occasion du décès de sa mère ,bouleversée ,l’auteure écriy sur la vie de sa mère. Femme modeste, déterminée, à l’origine de l’évolution d’Annie Ernaux, sa mère a toujours été une grande travailleuse, honteuse de sa classe dès qu’elle sortait de son milieu , parfois pénible.Un des meilleurs livres d’Ernaux.

La dernière colonie – Philippe Sands

En cours de lecture. L’avocat international, après Retour à Lemberg et relate une cause qu’il a défendue: les Iles Chagos et les Chagossiens. Dans l’archipel des Chagos, au milieu de l’océan indien, colonie britannique dépendant de l’Ile Maurice , le Royaume-Uni concède une des iles , Diego Garcia, aux Etats-Unis comme base militaire et surtout évacue tous les habitants de l’archipel contre leur gré, et en particulier la chagossiènne Liseby Elysé qui se bat contre cette injustice. Le livre relate aussi bien le vécu de Liseby que les tentatives de recours auprès des différentes cours internationales, où la personnalité de chaque juge compte, bien analogue aux enjeux en cours dans la Cour Suprème des Etats-Unis.

Plier bagage- Daniel Saldana Paris

Le narrateur, jeune habitant de Mexico, voit sa mère Teresa disparaître après lui avoir offert un livre sur les Origami.Ne connaissant la raison de ce départ, il reste avec sa soeur ainée, Mariana, lointaine absorbée par ses copains , et son père , passionné de foot et plutôt introverti.Nous suivons ses recherches hasardeuses et progressivement il découvrira les raisons et les circonstances , sans les élucider complètement. Le roman est mélancolique , avec une écriture simple , à hauteur d’enfant.