Le miracle Spinoza – Frédéric Lenoir

Spinoza est un philosophe majeur pour notre époque, mais illisible par tout un chacun.Depuis longtemps,je souhaitais comprendre un peu sa pensée. Spinoza traite dans son ouvrage majeur, l’Ethique, de sujets qui nous interrogent aujourd’hui : Dieu, la vérité, comprendre ses émotions, la joie, la sagesse. Frédéric Lenoir brosse d’abord à grands traits la vie de ce juif, vivant dans les Pays Bas du XVIIème siècle, exclu de sa communauté pour sa pensée révolutionnaire. Il passe en revue ensuite les différents sujets:il est l’Un des premiers à identifier les affects, les modifications que nous subissons au contact du monde extérieur et qui nous conduisent soit à la joie en augmentant notre capacité d’agir , soit à la tristesse , en la réduisant. Au final, c’est un livre profondément inspirant qui se lit assez bien et devrait marquer son lecteur.

Le PTEF – The Shift Project

Sous cet acronyme, se cache le titre Climats, Crises , le Plan de Transformation de l’Economie Française , titre un peu rebutant, mais ce livre est inspirant .Après un état des lieux de l’impact en génération de CO2 pour chaque activité, Ce document explore tous les domaines de notre activité les transformations nécessaires pour décarboner l’économie en 2050 et cela concerne les citoyens,les travailleurs, les entreprises, l’Etat, les consommateurs et les investisseurs.Il traite de l’énergie, de l’industrie,de l’agriculture, de l’alimentation,du fret, de la mobilité quotidienne et à longue distance, de l’automobile, du logement,de l’emploi, de l’administration publique,de la santé, de la culture et du financement.Pour chaque chapitre est précédé d’un état des lieux en une page: la situation d’aujourd’hui, les leviers pour y aller et la transformation à atteindre.

J’en ai tiré le sentiment que la tâche est immense, mais accessible si chacun est mobilisé, ,qu’elle concerne nos comportements et que seule une démarche incitatrice et systématique permettra d’y arriver.Je ne suis pas compétent pour dire si tout est pertinent, mais j’en tire l’impression que la plupart des activités génératrices de CO2 sont passées en revue, en tout cas au-delà de que j’imaginais avant la lecture.Ce livre est bien sûr tiré par JM Jancovici, militant anti carbone, fondateur du cabinet Carbone 14, intervenant régulièrement sur les médias. Donc un document à lire par chacun, au moins pour l’état des lieux.