La douceur de l’eau – Nathan Harris

Ce roman nous plonge dans un Etat du Sud américain, juste à la fin de la guerre de Sécession.2 esclaves affranchis, frères ont quitté leur plantation et se sont réfugiés dans une forêt voisine.Découverts par le planteur voisin perdu dans la forêt , Georges et sa femme Isabelle, deux personnages profondément bons proposeront de les héberger contre du travail rémunéré .Mais la société de la petite ville voisine, raciste n’accepte pas cette situation et il y aura des drames.Même la présence de l’armée nordiste ne pourra rendre justice de ces drames.

Tout au long du livre, l’auteur nous entraine dans l’errance de ces personnages, survivants, et la difficulté à trouver leur voie.En contrepoint, le livre évoque l’histoire de ce vieux couple de fermiers blancs, qui communiquent et peu et de leur fils revenu survivant de la guerre de Sécession .Premier livre de l’auteur, la psychologie et les pensées des personnages sont développées dans une écriture claire et dans un monde rural à la fois étriqué et entouré de nature.De nombreux autres thèmes sont éffleurés par l’auteur donnant à ce livre de la richesse et de la densité et nous donne le loisir d’imagination. J’ai beaucoup aimé donc.

Manuscrits de guerre – Julien Gracq

Je n’avais jamais abordé cet écrivain français , difficile à lire. Ces manuscrits de guerre décrivent son expérience de juin de lieutenant novice pendant la guerre de 40. En mai, il s’enfonce dans la Flandre belge avec ses soldats sans rencontrer l’ennemi allemand puis revient autour de Dunkerque pour les premières escarmouches avant d’être fait prisonnier début juin. Une plongée dans cette armée errante,, mal commandée,avec un moral moyen qui a conduit à cette débâcle de 1940.Un beau texte bien écrit.

Pratique de la Communication Non Violente- Wayland Myers

Un petit livre de 100 pages qui expose de manière très pratique ce mode de communication apaisée entre les humains où l’écoute des sentiments dee l’autre et de ses besoins permet une meilleure communication , dès lors que la colère et les reproches commencent apparaitre.Plusieurs exemples de communication standard et CNV sont fournis: bien sûr, la lecture ne suffira pas à maitriser cela: seul un travail sur soi peut y aider.Après une communication ratée avec une personne, sa lecture peut aider à progresser.Je vous en recommande la lecture.

La nuit des pères – Gaelle Josse

L’histoire du retour d’une fille vers son père malade : père très exigeant vis vis d’elle dans sa jeunesse , elle a fini par partir.Les personnages secondaires, la mère et le frère sont bien présents , mais l’écart de dans ce conflit. Au fur et à mesure du récit , on découvre la raison du comportement du père, qui va finir par livrer la fracture qu’il a vécu.C’est bien écrit et assez court.

l’abbé Grégoire- Françoise Hildesheimer

Je continue à explorer la Révolution Française, au travers de ses personnages, et plutôt ceux de l’arrière plan; après Condorcet et Siéyès, voilà l’abbé Grégoire.La biographie de ce personnage méconnu de la Révolution Française éclaire son parcours:abbé élu à l’Assemblée Nationale, profondément opposant à la royauté, avocat de l’ Eglise constitutionnelle et défendeur acharné de l’abolition de l’esclavage, il a défendu ses idées de chrétien révolutionnaire jusqu’à la fin de sa vie en 1831. Président de l’assemblée puis temporairement de la Convention, il a connu 6 régimes politiques, restant opposant sous Napoléon et la Restauration.