Blanc – Sylvain Tesson

Tesson poursuit ses pérégrinations: c’est son besoin de s’échapper, cette fois-ci en traversant les Alpes à ski de Menton à l’Adriatique. Jour après jour, le texte est réaliste , philosophique ou fait de fulgurances poétiques, que j’ai parfois saisies, parfois pas.

Réaliste: »Six heures durant, nous remontâmes le val.Les skis caressaient la pente en chuintant joyeusement.L’esprit suivait des lignes: les chemins vagues.Le vallon se fermait par un cirque de crêtes.Les rives boisées se toisaient de part et d’autre de l’auge. Tout était stable. »

Philosophique: « Dans le blanc, tout s’annulait, les voeux comme les regrets.On se suspendait dans une méditation, scandée par le mouvement.La joie de la contemplation se mêlait à la jouissance de tracer dans l’absolu.L’effort seul opérait le décompte.La fatigue sacrait le sentiment d’accomplissement. »

Fulgurances poétiques : »On skia vite sous les séracs du glacier.Des plaies de turquoises s’ouvraient dans un chaos de porcelaine.On avançait sous des cités de miettes, prêtes à verser.Le ski était une roulette: on misait tout sur le blanc. »

La France et l’Italie . Histoire de deux nations soeurs – G Bertrand, JY Fretigné, A Giacone

Le livre décrit les relations culturelles et politiques entre ces 2 pays proches depuis le 16ème siècle: les italiens venus en France, les français partis en Italie.Je donne quelques exemples d’éclairage de cette histoire.

Exemple 1:L’unité italienne (le Risorgimento) s’est faite par les Italiens eux-mêmes, tout étant aidée par Napoléon III. Le livre éclaire la période révolutionnaire et napoléonienne française qui ébranle les royaumes et duchés italiens avec la création des 24 départements de l’empire napoléonien.Plus concrètement en 1810 , le sentier muletier de Nice à Gênes a été remplacé par la route de la corniche.

Exemple 2:Les nombreux moments de l’histoire où la France a ignoré l’Italie, ce qui a crée du ressentiment de la part des italiens

Exemple 3: la vie et l’organisation des italiens ayant fuit dans les années 20 le fascisme.

Que faire du passé? -Pierre Vespérini

Un livre pour mieux comprendre le wokisme dans les universités américaines puis européennes. Faut-il détruire les statues de Colbert ou Jefferson? Le livre détaille le débat à New York sur la représentation publique du personnage Thomas Jefferson, à la fois fondateur de la démocratie américaine mais aussi propriétaire d’esclaves jusqu’à sa mort.

Le philosophe Pierre Vespérini nous en donne une version critique dans un livre assez simple à lire

L’Embellie – Audur Ava Olafsdottir

Une narration par la grande écrivaine islandaise du moment : dans les brumes de novembre,la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils Tumi, enfant de 4 ans, presque sourd avec de grosses lunettes. Elle part prendre la route qui fait le tour de l’Islande, sous des pluies intenses.

 » Beaucoup d’évènements lourds de conséquences peuvent advenir dans la vie d’une femme en moins d’une journée. La plupart des erreurs se font en un instant , se mesurent en secondes… Les erreurs sont rarement le refus d’un enchainement de décisions logiques: par exemple, une femme peut être à un cheveu d’aimer absolument , être même à l’extr^me bord, sans y avoir réfléchi. »

C’est un livre où il faut entrer mais qu’on a envie de finir.

Entrer en Stratégie – Vincent Desportes

Ce livre est écrit par un militaire, mais la statégie ne concerne pas que la guerre ou les entreprises, même si ce sont ses domaines majeurs d’application.L’auteur détaille le sujet en 8 thèmes clés: comprendre l’autre, embrasserer l’incertain, croire en l’imprévisible,vaincre la friction, rester libre d’agir,gagner avant l’apogée, craindre LA vérité,… De chaque thème , se dégagent des actions comme détailler le pourquoi de l’action, envisager les réserves pour faire face à l’imprévisible, la nécéssité d’un plan mais surtout de ne pas le respecter ,etc…Tout cela en fait une lecture très stimulante dans le domaine de l’incertain et l’imprévisible.

PS:Au cas où vous demanderiez peut-être pourquoi je lis ce livre:simplement parce que je l’ai trouvé dans une bibliographie d’un ouvrage sur la conduite des sorties hivernales et les facteurs humains face à l’imprévisible.