Pascal Bonitzer, un réalisateur à découvrir

Je vous parle de films, ceux d’un scénariste ( une quarantaine de scénarii avec André Téchiné, Jacques Rivette,Benoit Jacquot) devenu de réalisateur sur le tard avec seulement 8 films. Je l’ai découvert au travers de 3 films récemment :Les histoires sont toujours originales, surprenantes ou dérangeantes.  » Petites coupures » avec un Daniel Auteuil en Don Juan communiste perdant la raison et son équilibre, déboussolé par les femmes rencontrées.Une ambiance un peu hitchkockienne, sur les routes hivernales du Trièves et du pays de Corps.

« Tout de Suite maintenant », Nora l’héroïne est recrutée dans une société qui gravite dans la haute finance. Incidemment, elle découvre que son directeur ( Lambert Wilson impitoyable) et son père (Jean-Pierre Bacri,un faible à son habitude) se sont fréquentés dans leur jeunesse. Au fil des semaines, Nora acquiert la confiance de la direction, mais ses rapports avec son collègue direct, Xavier (Vincent Lacoste), sont compliqués.Ambiance.

« Cherchez Hortense »: Damien ( Jean-pierre Bacri), professeur de civilisation asiatique pour les chefs d’entreprise, est chargé par son épouse Iva (Kristin Scott Thomas) de demander à son père, président de section au Conseil d’Etat (Claude Rich), de solliciter un certain Henri Hortense, afin d’éviter l’expulsion d’une jeune femme serbe dénommée Zorica.Des ratés et des rebondissements.

On critique beaucoup le cinéma français pour ses comédies Rive Gauche toujours identiques. Avec Bonitzer, nous avons trouvé des histoires. Faites vous votre propre idée en allant fouiller dans vos bibliothèques ou autres pour trouver ces DVD.

Le dernier que nous avons vu , « Les envoûtés », un film fantastique est décevant.

Russes et Ukrainiens, les frères inégaux – Andreas Kappeler

Ouvrage écrit par un historien allemand paru en 2017. C’est l’histoire d’un vaste territoire de l’Europe de l’Est balloté au fil des siècles entre influence russe, mais aussi lithuanienne,polonaise, austro-hongroise. A l’origine , le Rous de Kiev était un royaume entre Baltique et Mer Noire: de ce royaume seraient issus les 2 peuples , et en particulier le peuple russe dont les capitales , Kiev, puis Moscou et Saint Petersbourg se sont déplacées vers l’Est. Objet de querelle identitaire entre russes et ukrainiens. Le livre décrit ensuite l’histoire des ukrainiens, les « Petits russes » , rattaché à l’empire des Tsars avec une relation asymétrique entre les villes russes et les villages ukrainiens, puis l’indépendance pendant la révolution bolchévique avant l’inclusion dans l’URSS. Le rappel de l’histoire récente de ces 2 états post soviétiques entre 1991 et 2014 est éclairant entre la dérive autoritaire de Poutine et le tiraillement de l’Ukraine entre attraction vers l’Europe et recherche ratée d’une cohésion nationale . Passionnant à lire pour mieux comprendre la guerre actuelle :peut-être quelques développements sur la composition des Ukrainiens ( ceux de l’ouest,ceux de l’est) auraient pu être donnés.L’équivalent sur l’histoire russe serait bienvenu.