Les Années – Annie Ernaux

C’est une relecture pour moi de ce livre, très original dans sa forme. Pour l’autrice , c’est une sorte d’autobiographie, mélangeant le regard sur ses souvenirs et sur des photos personnelles , d’elle ou de famille. Le style est assez brut sans reconstruction de son histoire. Pour nous, c’est un voyage dans le temps entre les années 60 et 2000, où les évènements en France et dans le monde se déroulent sous nos yeux avec la perception de l’autrice, qui renvoient ou non à nos propres souvenirs. Une sorte de film donc pour le lecteur.Essayez quelques pages et vous verrez si vous accrochez ou non.

Sur la table -Fred Vargas

6 ans après « Quand dort la recluse », le commissaire Adamsberg est de retour et cette fois-ci, il est à Combourg au pays de Chateaubriand avec son équipe, dont la redoutable inspectrice Retancourt toujours pleine d’énergie et l’informaticien Mercadet. Face à des meurtres d’un tueur en série, il va méditer sur un dolmen (d’où le titre ) pour avancer dans son enquête. Avec de nombreux personnages, le début du livre est assez lent avec une accélération du suspense en milieu de livre, une alternance des points de vue entre celui des policiers et ceux des criminels. On y retrouve les thèmes typiques de Vargas: ambiance dans l’équipe, comportements atypiques, insectes (cette fois-ci des puces)…

Ce n’est pas le meilleur de Fred Vargas, il y a quelques longueurs: « Quand sort la recluse » avait plus d’allant en plongeant dans l’histoire les racines. A lire quand même, la 2ème partie étant mouvementée.

Oppenheimer – Christopher Nolan

C’est un long film, trop long d’une heure. Il nous relate la vie de Robert Oppenheimer, père de la bombe atomique, depuis sa jeunesse comme physicien des étoiles jusqu’à ses ennuis avec le maccarthysme. Le film se focalise sur 4 périodes de sa vie qui s’entremêlent dans le film: sa vie de chercheur en Europe alternant avec des images stellaires et bouillonnantes, le centre de Los Alamos où il a réunit une équipe , son interrogatoire par la commission d’enquête anticommuniste et une dernière plus complexe à comprendre sur l’audition de son ennemi. Le film est touffu mais m’a passionné par ce personnage à la fois brillant, fédérateur des énergies,pressé d’avancer par les recherches nazies en parallèles , aussi adversaire de la future bombe H: un film enrichi mais aussi tous ces personnages autour de lui masculins ou féminins.Nolan donne une énergie à ce film. J’ai eu besoin de relire sa biographie sur Wikipedia, ce qui a éclairé A voir, vous aimerez ou n’aimerez pas .