La Grande Confrontation -Comment Poutine fait la guerre à nos démocraties- Raphaël Glücksman

L’auteur est député européen écologiste et est président de la Commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne57. Dans cet essai , il décrit les menées ,depuis de très nombreuses années de la Russie, le traitant » d’Etat mafieux », pour rendre l’Europe accro au gaz russe ( surtout l’Allemagne avec les gazoducs Norsstream 1 et 2 mais aussi exacerber les tensions dans les pays européens, mais aussi les USA, créer en vue de créer le chaos. Ces menées sont facilitées par les compromissions de certains hommes politiques européens ( Gerhard Schroeder , François Fillon,…) et aussi la bienveillance d’autres politiques, sur le terreau de leur antiaméricanisme. Avec Gasprom,Sourkov et Prigogine sont les 2 agents en sous-main de Poutine. La guerre en Ukraine nous a conduit à en prendre conscience.Il appelle à un sursaut, à sortir de notre confort pour être prêts à la résistance , et bien sûr en écologiste, prône une  » écologie de guerre » pour réduire notre dépendance aux fossiles, meilleur antidote pour contrecarrer les visées de Poutine.C’est écrit de manière vive et certainement un des livres de la rentrée sur les sujets du moment.

Le miroir de nos peines- Pierre Lemaitre

C’est la troisième et dernier livre de la trilogie commencée avec Au Revoir là haut.L’action se déroule entre avril et juin 1940 , entre Drôle de guerre au coeur de la ligne Maginot,et débâcle puis exode des parisiens entre Paris et Orléans. Comme souvent chez Pierre Lemaître,cela commence avec une scène spectaculaire. Pourquoi Louise court-elle nue dans Paris? . Dans cette exode, plusieurs personnages très colorés se débattent au coeur des évènements: deux soldats avec Raoul le débrouillard et Gabriel le sérieux ,Fernand et Alice, Désiré, toujours inspiré dans les rôles d’imposteurs qu’il soit avocat, au ministère de l’information ou prêtre. de manière surprenante, la fin finit bien. C’est peut être le livre le plus faible de la trilogie mais cela se lit très bien.

Les vichysto-résistants de 1940 à nos jours – Bénédicte Vergez-Chaignon

Entre les résistants ( ceux qui ont eu le courage de suivre De Gaulle à Londres ou de s’engager dès 1941/1942 dans la résistance en France) et les pétainistes collaborateurs, l’histoire a tranché avec la mythologie gaulliste et les nostalgiques pétainistes. L’histoire est beaucoup plus complexe avec de nombreux personnages ayant longtemps hésité ou voulu concilier Pétain et résistance: parmi les plus connus, François Mitterand, le général de Lattre, Pierre Bénouville, André Bettencourt,le général Giraud. Le sujet a réémergé avec les affaires Bousquet et Papon et le livre de Pierre Péan sur Miterrand. Livre qui détaille les parcours de personnes lors des conditions exceptionnelles de la défaite française , entre attentisme, convictions, opportunismes. Livre sans concession avec le pétainisme, gros livre que vous serez peu à lire, mais livre d’historienne dont connaitre l’existence.

Habiter en oiseau- Vinciane Despret

En cours de lecture. J’ai découvert cette philosophe, très enjouée lors du festival Terre Sauvage à Névache cet été avec des amis.Psychologue, puis philosophe, elle s’est intéressée à l’éthologie en accompagnant les ornithologues dans leurs recherches.Cet essai exigeant nous transporte dans le monde des oiseaux et aussi des ornithologues qui essaient de les comprendre. Et ces oiseaux, pour une même espèce, sont tous différents ,comme nous. J’en suis à la notion de territoire: compétitions? nourritures? recherche de femelles? voisinage? Une belle expérience pour décaler notre regard d’humain. La suite, bientôt.

Remède à l’accélération – Harmut Rosa

Livre de réflexion sur la croissance et l’accélération dans nos sociétés modernes: au travers d’un voyage en Chine et de son évolution foudroyante, l’auteur, sociologue et philosophe allemand, à travers des textes courts, éclaire cette course au toujours plus, et surtout à son maintien pour ne pas tomber. Mais loin d’être un décliniste et un apôtre de la lenteur, il évoque son concept de résonance, dont je vous parlerais bientôt. Son approche de sociologue par ce philosophe de l’école de Francfort génère une pensée à connaitre dans notre monde actuel. C’est facile à lire , alors n’hésitez pas.

L’ombre d’un grand oiseau- Catherine Poulain

C’est le troisième livre de Catherine Poulain, après Le Grand Marin et Le coeur blanc. J’avais apprécié l’écriture incisive des deux premiers. L’autrice a été une baroudeuse de marin-pécheur à ouvrière agricole. cette fois-ci , elle raconte les animaux depuis son enfance jusqu’à ses expériences de la vie. Elle parle de faucon, de saumon , d’insectes ,de fauves. »Rejoindre le silence des bêtes » « Je voulais juste parler de la liberté fragile du sauvage, de cette altérité à tout jamais perdue, part animale, enfuie avec les autres ». Ce texte m’a surpris, mais ouvre à une autre réalité que nous ignorons le plus souvent.Cela peut ne pas plaire, mais tenter sa lecture est un beau pari.

La mémoire délavée – Natacha Appanah

Ce petit livre, très attachant , commence par la description d’un vol d’étourneaux, symbole des migrations.L’auteur raconte sa famille , son arrière grand-père, engagé indien ayant émigré du sud de l’Inde vers l’île Maurice pour remplacer les esclaves affranchis dans les plantations de canne à sucre. Histoire de travail, de courage et d’endurance que celle de son grand-père, homme grand et discret mais aussi sa grand-mère, grande méfiante vis à vis e l’extérieure. Au fur et à mesure des générations, la mémoire s’affadit et l’écrivaine cherche à la retrouver , de manière incomplète.Les quelques photos qui émaillent le texte sont un bon complément à une écriture empreinte d’humanisme sur la conditions .