Veille sur elle -Jean-Baptiste Andrea

Ce roman met en scène Mimo,très jeune français d’origine italienne de retour en Ligurie dans les années 1900 pour devenir apprenti dans l’atelier obscur de sculpture de son oncle, homme très dur et radin. Mimo est très petit.Il va y rencontrer dans des circonstances fantastiques, une jeune adolescent et révoltée contre sa famille noble , Viola. Elle va l’initier à la beauté. Il se révèle sculpteur de génie, part à Florence travailler puis reviens , puis repart à Rome dans son atelier. Entre temps , ils ne se revoient pas . Un beau roman picaresque et courtois, illustré de personnages secondaires pittoresques. Un beau Goncourt pour un livre qui a déja trouvé son public en librairie.

Résonance – Harmut Rosa

« Une sociologue de la relation au monde »;Pour combattre l’accélération du temps que nous vivons ( voir récent article sur l’ouvrage Accélérations), la solution pourrait être la résonance au monde.Harmut Rosa décrit dans tous les modes de la vie une tendance à la réification dans nos relations au monde ( la nature, les autres ): rapports formels, normés, sans relation directe ,avec une interaction faible , avec peu de vécu et de reconnaissance, relation faible avec la nature, etc…. Il explore ce qui pourrait être une plus grande résonance au monde, et cela de manière analytique, à l’allemande . Tous les thèmes sont évoqués: la famille, le sport, la musique ( pop en particulier) mais uassi le regard, le toucher, la voix, la posture……

Une citation peut résumer cette résonance qu’il y a en chacun d’entre nous:  » Les hommes sont comme des instruments de musique: leur résonance dépend de celui qui les touche ».

La lecture de cet ouvrage, dense mais plutôt facile , est inspirante.La fin du livre est moins digeste.Tentative à saluer pour chercher à améliorer notre relation au monde, c’est un livre de philosophie et sociologie pratique qui aide à augmenter la qualité et le temps consacré à notre relation au monde.

Proust, roman familial – Laure Murat

Derrière ce titre, se cache une prise de conscience d’une membre issue d’une famille aristocratique. Laure Murat, descend de la famille du prince Murat. ses aieux ont connu Proust quand, jeune journaliste et écrivain , il a décrit ce monde hors du temps.L’auteur y décrit ,jusqu’à l’époque contemporaine, une société où la forme et l’importance de paraître sont plus importants que tout, au risque d’être incapable d’exprimer ses émotions et de nier son authenticité. Elle évoque également son itinéraire en rupture vis à vis sa famille: le texte est bien écrit avec une lucidité que j’ai trouvée assez peu courante.