Pour un populisme de gauche- Chantal Mouffe

Cette philosophe belge est l’inspiratrice de JL Mélenchon. J’ai retenu 4 points majeurs de cet ouvrage publié en 2018 : 1/selon l’auteur, il y a une opportunité pour le populisme de gauche au moment où le néolibéralisme est en crise et où les politiques de gauche sociales-démocrates et marxistes ont échoué 2/l’objectif est de radicaliser la démocratie, c’est-à-dire viser à l’égalité dans tous les secteurs de la société 3/la démarche est radicale , mais pas révolutionnaire, car elle vise le néolibéralisme mais ne vise pas à renverser le libéralisme politique 4/ la clé est la conflictualité dans la société par opposition au consensus.Notion d’agonistique: qui est favorable à la lutte, instrument du progrès. Cet ouvrage peut éclairer chacun sur la politique actuelle.

La marche de Radetsky – Joseph Roth

Au coeur de l’Autriche Hongrie ,l’histoire de 3 générations de serviteurs de cet empire, constitué de plusieurs peuples, qui va disparaitre avec la guerre de 14. Depuis le premier Trotta, qui sauve l’empereur à la bataille de Solférino , jusqu’au jeune lieutenant Von Trotta entre sa garnison aux confins Est de l’empire dans l’actuelle Ukraine et la vie Viennoise, en passant par son père, le préfet, la description déroule la fin annoncée d’un monde . Joseph a une très belle écriture simple sans fioritures avec un description fine du comportement des protagonistes. Un livre qu’on a envie de lire et de finir, c’est un grand roman.

La marche de Radetzky, c’est cette marche militaire viennoise, très entrainante de Johann Strauss que vous connaissez  https://www.youtube.com/watch?v=oVVxbWBU6YM

La révolution démocratique verte- Chantal Mouffe

J’ai emprunté ce livre tout à fait par hasard, en découvrant les 2 épigraphes de Spinoza en début de livre.Chantal Mouffe est une philosophe , qui a écrit le livre, »Pour un populisme de gauche » , qui a inspiré le comportement politique de JL Mélenchon.La principale originalité concerne les affects en politique: la raison et un programme bien conçu ne suffit à faire agir les gens. Le peuple vivant des inégalités et des dominations ne souhaite pas des idées abstraites, mais des affects pour s’identifier aux problèmes qu’ils vivent. Selon elle,le politique qui saura parler ce langage pourra être élu et engager une politique de gauche. Cela peut être séduisant, mais rien n ‘est dit sur les risques de ce populisme ni sur les affects vis à vis des minorités. Elle écrit : »le principal adversaire est le néolibéralisme et pas l’extrême droite.Malgré certains dangers de celle-ci pour la démocratie. »

J’en conclus qu’Il est toujours utile de lire les ouvrages politiques aux idées opposées pour élargir son champ de réflexion et savoir utiliser les armes de ses adversaires idéologiques.

 » Une affection ne peut être réduite ni otée sinon par une affection contraire, et plus forte que l’affection à réduire. » Spinoza, Ethique,IV, 7

« Les hommes étant conduits plus par l’affection que par la raison, il suit de là que s’ils veulent vraiment s’accorder et avoir en quelque sorte une âme commune, ce n’est pas en vertu d’une prescription de la raison mais plutôt d’une affection commune » Spinoza, Traité politique,VI,1

l’Ethique -Spinoza

Cet ouvrage immense est très difficilement lisible , mais c’est le monument de la philosophie occidentale.Je n’ai pas raté la chance de suivre le cours de philosophie sur le commentaire de ce texte avec le professeur Philippe Saltel de l’UGA, avant son départ en retraite. qui lit et explique le texte. Spinoza développe une philosophie de la vie, avec des principes, la démonstration des principes, des commentaires .Dieu (en fait la nature) , . La philosophie de Spinoza invite au développement de l’être, sur la base de la connaissance avec 3 niveaux d’accès.

Les 5 parties de l’Ethique: De l’esprit, Des affects,De la Servitude Humaine , De la liberté Humaine, cette dernière conduisant vers la Béatitude. Spinoza accepte notre état , fait de multitudes d’idées inadéquates et d’affects qui perturbent notre vie et notre pensée.La connaissance des causes de nos affects et donc de nos comprotements conduit à des idées adéquates, ce qui accroit notre liberté.

Je dois vous dire que je n’ai lu et relu que certains principes, leur démonstration et leur commentaire.Pour une fois, je ne vous conseille pas de lire ce livre .Pour une introduction avant de l’approcher , je vous conseille de lire « Le Bonheur selon Spinoza », par Bruno Giuliano. Ce texte est fidèle à Spinoza et permet une première approche à cette pensée philosophique, particulièrement éclairante pour nos vies.

Je vous livre cette proposition : » Un affect ne peut être réprimé ni supprimé si ce n’est par un affect contraire et plus fort que l’affect à réprimer ».(Ethique,IV,7).Autrement dit, la raison ne suffit pas pour avoir raison d’un affect.Il faut un affect plus puissant encore . Je vous laisse la méditer, en ces temps de montées des politiques, jouant de nos affects pour pousser des idées extrêmes.