l’Ethique -Spinoza
Cet ouvrage immense est très difficilement lisible , mais c’est le monument de la philosophie occidentale.Je n’ai pas raté la chance de suivre le cours de philosophie sur le commentaire de ce texte avec le professeur Philippe Saltel de l’UGA, avant son départ en retraite. qui lit et explique le texte. Spinoza développe une philosophie de la vie, avec des principes, la démonstration des principes, des commentaires .Dieu (en fait la nature) , . La philosophie de Spinoza invite au développement de l’être, sur la base de la connaissance avec 3 niveaux d’accès.
Les 5 parties de l’Ethique: De l’esprit, Des affects,De la Servitude Humaine , De la liberté Humaine, cette dernière conduisant vers la Béatitude. Spinoza accepte notre état , fait de multitudes d’idées inadéquates et d’affects qui perturbent notre vie et notre pensée.La connaissance des causes de nos affects et donc de nos comprotements conduit à des idées adéquates, ce qui accroit notre liberté.
Je dois vous dire que je n’ai lu et relu que certains principes, leur démonstration et leur commentaire.Pour une fois, je ne vous conseille pas de lire ce livre .Pour une introduction avant de l’approcher , je vous conseille de lire « Le Bonheur selon Spinoza », par Bruno Giuliano. Ce texte est fidèle à Spinoza et permet une première approche à cette pensée philosophique, particulièrement éclairante pour nos vies.
Je vous livre cette proposition : » Un affect ne peut être réprimé ni supprimé si ce n’est par un affect contraire et plus fort que l’affect à réprimer ».(Ethique,IV,7).Autrement dit, la raison ne suffit pas pour avoir raison d’un affect.Il faut un affect plus puissant encore . Je vous laisse la méditer, en ces temps de montées des politiques, jouant de nos affects pour pousser des idées extrêmes.