Ces liens qui nous font vivre, éloge de l’interdépendance-Rebecca Shankland- Christophe André

Ce livre m’a particulièrement intéressé; n’ayant pas pris de notes, j’ai préferré copier ci-dessous un résumé de ce livre.

Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie.
Recevoir et accorder du soutien sont autant d’occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit. L’interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres.
La conscience d’être interdépendants facilite l’engagement et rend la vie sur cette planète plus belle.
Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens.
Un livre utile et concret pour le couple, l’éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles.

Pourquoi la démocratie a besoin de la religion- Harmut Rosa

Harmut est ce sociologue et philosophe allemand qui a développé une réflexion sur l’accélération de nos sociétés qui conduit à la perte de notre relation au monde avec la part grandissante du numérique. Il a travaillé un concept de résonance, détaillant toutes les manières de relation au monde, par nos sens en particulier.

Dans ce court ouvrage, il estime que les églises et la religion ont des choses à nous dire en tant que sociétés et individus pour contribuer à cette résonance: par son rapport au temps, par ses pratiques,ses rituels, ses sagesses.C’est donc un axe de réflexion utile dans notre monde actuel.

Ce petit livre est issu d’une conférence faite en Allemagne. Rappelons-nous que l’Allemagne n’est pas un Etat laïc et que la religion y est enseignée dans les écoles publiques.