Ca ira Fin de Louis- Joël Pommerat

Juin 1789. Le Tiers-Etat va se déclarer Assemblée Nationale. Le texte imagine les débats politiques au sein du Tiers Etat, les échanges des députés avec le roi, la reine et ses ministres, les échanges des députés avec la rue, le radicalisme et la violence qui s’installe. Quelques anachronismes: homme parlan au micro, roi appelant le pape rendent la scène plus moderne. Mieux qu’un livre d’histoire, cette pièce immerge dans le contexte révolutionnaire le débat entre peuple, pouvoir légilatif et pouvoir éxécutif. Pièce de théatre de l’écrivain metteur en scène Joël Pommerat. Passionnant.

Le Chant du prophète- Paul Lynch

L’action se déroule en Irlande dans un futur indéterminé.L’Alliance Nationale arrive au pouvoir dans le pays, donne de larges pouvoirs à la police et crée une police secrète.Eilish et Larry Stack composent une famille avec 4 enfants. Suite à une manifestation, Larry, enseignant et syndicaliste, se voit convoqué par la police et finalement disparait. Le temps passe, Eilish n’a plus de nouvelles;le sentiment d’inquiétude s’installe : son fils ainé, disparait également, ayant rejoint la résistance.Une guerre civile s’installe et Eilish va chercher à défendre sa famille jusqu’au bout, malgré l’appel de sa soeur au Canada qui lui recommande d’émigrer.

Le style est haletant,les phrases incluant les dialogues, les phrases retracent plus la conscience du personnage que la rationalité des faits.Vous avez compris que le climat était pesant voire angoissant, mais permet d’apprécier la valeur des libertés démocratiques et l’importance de les maintenir.

A obtenu le Booker Prize en 2024 ( 1er prix littéraire en Grande-Bretagne)

Le café sans nom- Robert Seethaler

Vienne 1966. Robert , employé dans un marché,décide de relancer un café de quartier. Mila viendra l’aider. Ce roman ou ces récits relatent cette vie ordinaire dans ce quartier populaire de la Vienne d’après-guerre.Les personnages sont attachants, leurs trajectoires de vies sont chahutées et tout ce petit monde se retrouve dans le café sous la plume de l’auteur.

Pédagogie de la Résonance- Harmut Rosa

Au travers d’un livre d’entretiens, le philosophe-sociologue Harmut Rosa, spécialiste de l’accélération du temps dans nos vies et de ses impacts sur notre rapport au monde, explique comment il en est venu au concept de résonance, comme élément essentiel d’un rapport au monde authentique. Dans cet ouvrage, il développe l’aspect pédagogique,c’est-à-dire comment faire à l’école pour que s’instaure cette résonance entre maître, élève et …savoir enseigné.Plus concrètement, pour faire que « la classe crépite », autrement dit que ce triangle de résonance s’initie pour une réelle appropriation.A défaut, ce sera un triangle de répulsion. Il y développe quelques notions qui facilitent la compréhension du chemin à faire vers cette résonance pour le pédagogue. Livre inspirant.

Va où la rivière te porte- Shelley Read

L’action se passe dans le Colorado à la fin des années 40. Victoria, 17 ans , s’occupe avec son père de ses verges de pêchers.Survient Moon , un jeune amérindien, dont elle va tomber amoureuse. Cette relation impossible pour cause de préjugés va la conduire à fuir…. dans la nature.La nature tient une grande place, les thèmes sont variés ,l’histoire de cette femme se déroule sur plus de 20 ans. Un premier roman américain que j’ai lu avec plaisir.

Un extrait « Les montagnes étaient là, éternelles, comme un souffle, et la rivière, un fil d’argent tissé au cœur de la terre, dévalait la vallée avec une telle urgence que l’air autour semblait vibrer. Victoria n’avait pas besoin de regarder pour savoir que la rivière bouillonnait sous le vent frais du matin, dévalant les rochers polis, se faufilant entre les arbres dont les racines s’enfonçaient profondément dans la terre. La terre, l’eau et les arbres étaient là, immobiles et pourtant si vivants, comme un battement de cœur indéfinissable. »