L’Etranger – Albert Camus

La vision du dernier film de François Ozon, l’Etranger , qui va sortir sous peu sur les écrans, m’a donné envie de relire ce livre. Le geste de Meursault, tuer un arabe, ébloui par le soleil algérien sur la lame de son couteau est un geste absurde, lié au hasard. Meursault sera condamné à mort, en refusant tout rachat malgré l’insistance forcenée du prêtre . Son détachement par rapport à son geste et aussi la mort de sa mère peut nous surprendre aujourd’hui: définitvement étranger à ce pays et à la société qui l’entoure, seul son souhait de vivre l’instant présent est peut-être ce qui nous rapproche de lui aujourd’hui. La qualité de l’écriture de ce court roman a été une surprise plus de 50 ans après l’avoir lu adolescent.

Kolkhoze- Emmanuel Carrère

surprenant ce titre, donc on sait que sa mère , Hélène Carrère d’Encausse était profondément anticommuniste.Et justement Faire Kolkhoze, c’était pour elle se retrouver en famille resserrée. Sa mère,forte personnalité, est justement au centre de cet ouvrage qui raconte l’histoire de sa famille, venue de Georgie et de l’empire russe pour sa mère.Le père bordelais, cadre supérieur d’une société d’assurance est beaucoup plus en retrait , voir éloigné dans une petite chambre de la maison. Un ensemble de personnages truculents y est décrit. Vaste fresque familiale qui va de la révolution bolchévique jusqu’à la guerre en Ukraine où l’auteur se rend, de l’arrivée en France de sa mère jusqu’à sa fin ,courte dans un lieu pour fin de vie . J’ai trouvé plaisir à lire ce roman , très bien écrit.

La vertu dangereuse- Julia de Funès

Dans ce livre, résumé de chroniques écrites pour un journal, Julia de Funès traite de tous les thèmes contemporains dans l’entreprise : par exemple l’intelligence collective,la bienveillance,la transversalité,le consentement, l’écriture inclusive,la pensée positive, les moments fédérateurs….. Après en avoir décrit les avantages escomptés, elle en dénonce les dérives possible. Exemple pour la bienveillance où celle-ci peut conduire à refuser la confrontation des idées pour atteindre la vérité et donc rester au stade de l’opinion de chacun.

Le texte est inégal, manquant parfois de fond mais inclut des moments inspirants. A vous de voir.

Loin de chez moi- Maryse Burgot

Grand Reporter à France 2, elle nous explique son origine (parents agriculteurs d’Ille-et-Vilaine), sa prise d’otage aux Philippines , ses missions sur les lieux de guerre. Elle raconte ses allers et retours entre chez elle , ses relations de proximité avec ses 2 fils , son envie de repartir sans se sentir comme une baroudeuse. C’est écrit simplement. J’ai eu envie de lire ce livre,l’ayant écouté au festival De l’Ecrit à l’Ecran de Montélimar.