La démocratie des crédules – Gerald Bronner

G Bronner est sociologue de la communication. Il explore ce à quoi nous sommes soumis journalièrement en terme de communication internet et réseaux sociaux et les biais d’interprétation de ce flux: ce qu’il appelle ce marché cognitif, totalement libéralisé où se diffusent informations , croyances et complotismes.quand sur ce marché la concurrence augmente , la fiabilité de l’information passe un palier puis chute drastiquement: il faut diffuser avant de vérifier et prendre du recul.

Il explique notre difficulté pour démonter ces informations fausses ou biaisées: l’effort à fournir,les multiples compétences à déployer et la motivation à avoir sont hors de portée. Biais de confirmation, biais de proportionnalité,effet rateau, pardoxe d’Olson sont évoqués au travers d’exemples historiques de diffusion de rumeur.L’être humain a de très grosses difficultés à appréhender le hasard et la probabilité, préférant une histoire simple qui le rassure.Il esquisse des solutions dont une n’est pas le doute systématique mais l’apprentissage de la méthode pour exercer son esprit critique.A lire.

les Lettres de Capri – Mario Soldati

L’histoire se déroule dans l’Italie de l’après-guerre, entre Rome, Paris et surtout Capri. Tout commence quand Mario, un scénariste, retrouve par hasard un vieil ami, Harry, à Rome. Ce dernier lui confie une intrigue autour de mystérieuses lettres envoyées de Capri. À travers ces lettres et une double confession, on entrevoit la vérité sur un couple en apparence conventionnel, mais dont les relations sont en réalité marquées par la jalousie, la trahison et la confusion des sentiments. Le mari Harry, puis son épouse américaine Jane cachent chacun des secrets et des passions interdites, notamment avec une italienne et un italien qui incarnent la passion méditerranéenne face au puritanisme américain. L’intrigue, aussi tortueuse que la vie des protagonistes, explore les méandres de l’amour, de la trahison et de la jalousie. Une sorte de Liaisons Dangereuses italiennes.

Ce livre d’une autre époque , 1954, a obtenu le prix Strega en Italie, équivalent en mieux du Prix Goncourt, car le jury , Les Amis du Dimanche est un groupe de 400 personnes.Depuis 2025, les votants sont répartis ainsi : 400 Amici della Domenica, 245 votants issus d’instituts italiens de culture à l’étranger, 25 votes collectifs d’écoles, universités et clubs de lecture, et 30 grands lecteurs (professionnels, chefs d’entreprise).Un peu moins élitiste que notre Goncourt ???

Le courage de la nuance – Jean Birnbaum

« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison » disait naguère Albert Camus.L’essayiste convoque de grands intellectuels: Camus, Bernanos, Arendt, Aron ,Orwell, Tillon et Barthes. ils ont la particularité d’avoir écrit contre leur « camp » :le socialiste Orwell très tôt en 48 contre le communisme,le royaliste Bernanos contre les atrocités de Franco pendant la guerre civile espagnole…La littérature resterait la meilleure façon de décrire le réel dans sa complexité. un petit livre facile à lire et rassérénant par les temps qui courent.