L’esprit d’Empire (Empires of mind) – Robert Gildea

Cet historien britannique, spécialiste de l’histoire française, m’avait passionné par l’histoire renouvelée qu’il donnait de la Résistance Française.

J’ai commencé la lecture de cette histoire comparée de la chute des empires britannique et français, depuis la poussée des indépendantistes jusqu’au Brexit et à l’Europe. Il apporte ou met en lumière des faits mal connus ou insuffisamment perçus. Il défend la thèse que les problèmes des communautés venant des anciennes colonies sont liées à un resurgissement des drames issus de la décolonisation: guerre d’Algérie en particulier.

Ses avis sont parfois contestables à ce sujet: pourquoi focaliser sur le MAgreb et ne pas explorer aussi la communauté vietnamienne. si la colonisation a concerné de nombreux français et en partie les rapatriés,d’Algérie, beaucoup d’autres français ne se sentent pas directement concernés.

L’esprit d’empire semble plus présent dans la culture britannique que française: le récent épisode du Brexit, finement analysé , aboutit au rêve actuel d’un Global Great Britain qui retrouverait la prééminence britannique passée . L’approche français est analysée comme plus subtile: en reconnaissant partiellement les effets néfastes de la décolonisation, l’engagement européen ( avec des arrières pensées de domination, vite abandonnées avec la montée en puissance de l’Allemagne) a été un substitut aux ambitions passées, tout au moins pour une partie des Français. Une histoire comparé des empires américains, arabes et maintenant chinois reste à écrire.


Laisser un commentaire